HPE a perdu 612 M$ au second trimestre

Meg Whitman, CEO de HPE : « En dépit de vents contraires je reste confiante dans notre stratégie. » Crédit photo : D.R.

Meg Whitman, CEO de HPE : « En dépit de vents contraires je reste confiante dans notre stratégie. » Crédit photo : D.R.

Délesté de sa branche Enterprise Services, HPE a connu une forte baisse de son chiffre d'affaires et un effondrement de ses bénéfices entre février et avril. Même en ne tenant pas compte de l'activité de cette division, le bilan du fournisseur reste  négatif.

Hewlett Packard Enterprise n'est pas encore la société en croissance et profitable qu'elle ambitionne de devenir. Après un premier trimestre en demi-teinte, le fabricant a clos le 30 avril dernier un second trimestre encore moins bon. Au cours de cette période, HPE a en effet subit une perte nette de 612 M$ à comparer aux 267 M$ de bénéfices qu'il avait engrangés un an plus tôt. A périmètre comparable, c'est-à-dire sans la branche Enterprise Services qui a fait l'objet d'une spinoff, les pertes atteignent 487 M$. Quant au résultat opérationnel, il s'est replié de 60% à périmètre comparable pour atteindre 182 M$.

Du côté du chiffre d'affaires, la situation n'est pas satisfaisante non plus. Bien sûr, les revenus ont été automatiquement impactés par le transfert de la division Enterprise Services. Mais même à périmètre comparable, ils affichent un recul de 12,5% à 7,4 Md$. En soustrayant les revenus de la branche Software, qui va être revendue à Micro Focus, les facturations sont alors en légère hausse de 1%. L'activite de HPE s'est « principalement contractée à cause de la baisse des achats de serveurs d'un client traité en direct ainsi qu'à cause d'une baisse des ventes de licences et de services professionnels commercialisés par notre branche logicielle », a expliqué Meg Whitman, la CEO de HPE, dans une note de blog.

La division Enterprise Group perd 13% de chiffres d'affaires

Au cours du second trimestre, les ventes de serveurs de HPE ont précisément baissé de 14%. Les revenus tirés des livraisons de serveurs, de produits de stockage et d'équipements réseaux ont respectivement reculé de 14%, 13% et 30%. Toutes ses solutions sont commercialisées par la division Enterprise Group dont les facturations globales ont représenté 6,2 Md$, soit un repli de 13% (-7% à périmètre comparable). La division logicielle de HPE est à peine mieux lotie avec son chiffre d'affaires de 685 M$ qui s'est réduit d'11%. Seules ses ventes de logiciels en mode SaaS ont progressé (+3%) alors que ses ventes de licences (-29%), de services de support (-4%) et de services professionnels (-17%) se sont toutes repliées. Finalement, il n'y que la branche Financial Services qui sort du lot avec des revenus en croissance de 11% à 872 M$.

« En dépit de quelques vents contraires, je reste confiante dans notre stratégie, indique Meg Whitman. Nous allons continuer d'investir dans l'IT Hybride, l'intelligence des systèmes, et notre division Pointnext (services technologiques) qui sont nos trois piliers. » La patronne de HPE croit dur comme fer au fait que l'entreprise va améliorer sa profitabilité au cours de chaque trimestre à venir. Dès la deuxième moitié de son année fiscale, le fabricant compte notamment réduire ses coûts de 200 à 300 nouveaux millions de dollars.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité