IBM s'attend à dépasser les prévisions des analystes en 2024

Arvind Krishna, CEO d'IBM a surpris agréablement le marché avec les dernières prévisions financières du groupe. (crédit : IBM)

Arvind Krishna, CEO d'IBM a surpris agréablement le marché avec les dernières prévisions financières du groupe. (crédit : IBM)

Pour 2024, IBM s'attend à une progression comprise entre 4 à 6 % de ses revenus alors que le marché misait sur une hausse de 3 %. Big blue finit par ailleurs bien l'année avec un chiffre d'affaires trimestriel de 17,38 Md$ légèrement supérieur aux attentes.

Les annonces de prévisions et de résultats financiers peuvent parfois donner des sueurs froides au marché. Ce n'est pas le cas cette fois pour IBM qui a surpris - dans le bon sens - les investisseurs et analystes en tablant pour 2024 sur un chiffre d'affaires en hausse entre 4 et 6 % alors que ces derniers misaient plutôt sur une progression de 3 %. Suite à cette annonce, le cours de l'action de la firme d'Armonk a progressé d'environ 5 % à la bourse de New York. Tout n'est pas gagné pour autant : interrogé par Reuters, le directeur financier du groupe James Kavanaugh a indiqué qu'IBM continuait d'opérer dans un environnement économique très volatil et incertain alors que la progression des charges poussent de nombreux grands groups de conseil internationaux (Accenture, TCS...) à se montrer prudents sur leurs résultats.

IBM préfère sans doute voir le verre à moitié plein pour les mois à venir et mise sur une demande stable pour ses logiciels informatiques (dynamisés par l'activité Red Hat) et ses services de conseil de la part des entreprises cherchant à adopter l'intelligence artificielle selon l'agence de presse. A noter que près du tiers du chiffre d'affaires du groupe en IA provient des logiciels, le solde des ses activités de conseil et que son business en IA générative a été multiplié par deux au 4e trimestre par rapport au précédent. Sur les trois derniers mois de 2023, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 17,38 Md$, là encore légèrement supérieur aux attentes (17,3 Md$). L'activité logicielle a dégagé 7,51 Md$ (+3 % sur un an) tandis que celle des infrastructures a atteint 4,6 Md$ contre 4,29 Md$ escompté par le cabinet d'analyse Visible Alpha.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité