
Ikos compte plus de 1 700 ingénieurs spécialisés dans les secteurs ferroviaire et de l’énergie. (Crédit Ikos)
En s'emparant de Sica, Ikos Group, la société française de conseil en ingénierie pour le ferroviaire se renforce dans le développement de logiciels et de systèmes de contrôle en Espagne et en Amérique du Sud.
Ikos Group, une entreprise de conseil française spécialisée en ingénierie pour les secteurs du ferroviaire et de l'énergie, vient de racheter Sica, une société espagnole exerçant elle-aussi dans ce domaine et dans la cybersécurité industrielle. Cette dernière, créée en 1995, compte 40 experts qui aident les grands noms du ferroviaire, de l'énergie, de l'industrie comme FGV, BASF, Tussam, Endesa à sécuriser leurs infrastructures industrielles. A ce titre, Sica revendique investir activement sur la cybersécurité industrielle en mettant en oeuvre des mesures de sécurité Scada et ICS.
Une présence renforcée en Espagne et en Amérique du sud
En s'appuyant sur Sica, le groupe français va désormais bénéficier d'une forte présence en Amérique du Sud, notamment au Brésil avec un projet sur le métro de Sao Paulo. « Cette opération s'inscrit dans notre volonté d'accélérer notre croissance, de poursuivre notre expansion à l'international et de faire évoluer nos offres, tout en contribuant aux grands enjeux de développement durable du monde des transports et de l'énergie », souligne d'ailleurs Serge Chelly, président d'Ikos Group.
Aujourd'hui, Ikos compte plus de 1 700 ingénieurs répartis dans 33 bureaux à travers 15 pays dont la France, l'Espagne, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni, l'Italie, la Suède, les États-Unis, le Canada et récemment l'Irlande et Israël. L'entreprise possède aussi Ikos Lab, un département R&D qui a notamment été impliqué dans le développement de l'Hyperloop dans le cadre de son partenariat avec Transpod. C'est aussi un centre de formation certifié Qualiopi.
Suivez-nous