Ingram Micro prépare son retour en bourse

Le siège mondial d'Ingram Micro, à Irvine, en Califonie. Crédit photo : D.R.

Le siège mondial d'Ingram Micro, à Irvine, en Califonie. Crédit photo : D.R.

Racheté par le fonds Platinum Equity Partners en juillet 2021, Ingram Micro a entamé son processus de retour en bourse auprès de la SEC. Aucune date, ni prix d'introduction, ni part du capital concerné n'a encore été fixé.

Ingram Micro a fait savoir lundi par communiqué de presse qu'il a déposé auprès de la SEC, l'autorité des marchés financiers des Etats-Unis, une première version de déclaration d'enregistrement pour entrer en bourse. Le géant mondial de la distribution IT y indique que « Le nombre d'actions qui seront proposées aux investisseurs et la fourchette de prix des titres n'ont pas encore été déterminés. L'offre publique initiale devrait avoir lieu une fois que la SEC aura terminé son processus d'examen, sous réserve des conditions du marché et d'autres conditions ».

Un retour en bourse après une sortie en 2016

Déjà cotée pendant 20 ans par le passé, l'entreprise était sortie de la bourse de New York en 2016, dans la foulée de son rachat par le chinois HNA Group pour 6 Md$. A l'époque, l'opération devait permettre au grossiste de gagner des parts de marché en Chine et d'investir dans son développement sans être entravé par Wall Street. Par la suite, son actionnaire a connu de sérieuses difficultés financières qui l'ont amené à revendre Ingram Micro à l'américain Platinum Equity Partners pour 7,2 Md$ en juillet 2021.

Une bonne santé financière, au moins jusqu'en avril 2021

Depuis cette opération, le grossiste ne publie plus ses résultats financiers. Le dernier bilan rendu public concerne le premier trimestre 2021 de l'entreprise (clos en avril de la même année), au cours duquel elle a dégagé 13,4 Md$ de chiffre d'affaires, contre 10,9 Md$ un an plus tôt. L'ensemble de l'exercice 2020 du grossiste s'était terminé quant à lui sur 49,1 Md$ de revenus (+4%) et 3,6 Md$ de marge brute (+7,9%).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité