La DGCCRF va enquêter sur le « racket » du CICE

Plusieurs PME se plaignent du CICE. Ce dispositif est pourtant censé les aider. Mais quand elles sont sous-traitantes de grandes groupes ces PME peuvent s'exposer à un chantage. Les grands groupes leur expliquant qu'en tant que PME elles bénéficient d'un avantage par le CICE et que cet avantage doit se répercuter dans leurs prix ! Autrement dit : « braves PME baissez encore vos prix , le CICE doit me profiter à moi grand groupe ».

Le Ministre des finances saisi à plusieurs reprises (une dizaine de cas) veut en avoir le coeur net. Pierre Moscovici a donc demandé à la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, d'enquêter sur le sujet. « Le crédit d'impôt ne doit pas être détourné de son objet », a-t-il souligné. « Il s'agit de fraudes qui sont extrêmement limitées ».

Les fraudeurs risquent tout de même une amende pouvant aller jusqu'à 2 millions d'euros en plus de la restitution des sommes indument prélevées sur les PME sous-traitantes.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité