La sécurité a encore du chemin à faire dans l'IoT

Les objets connectés constituent un vaste brouillard pour la sécurité du SI

Les objets connectés constituent un vaste brouillard pour la sécurité du SI

Selon une étude Forrester / ForeScout, la sécurisation de l'IoT est sujette à caution et dissimulerait d'importants risques pour les entreprises.

82 % des entreprises peinent à identifier les objets connectés sur leur réseau, 48 % considérant que l'identification exacte des objets connectés est la première priorité. De là à pouvoir les sécuriser, il y a encore du chemin à parcourir. 59 % jugent même être prêtes à accepter un certain niveau de risques relatif à l'IoT. C'est le premier résultat à retenir de l'étude réalisée par le cabinet Forrester Consulting pour le compte de l'éditeur de solutions de sécurisation de l'IoT ForeScout.

Et, de fait, 77 % des répondants jugent que l'utilisation croissante de l'IoT constitue un véritable défi pour la sécurité du SI. Et 76 % estiment qu'il leur faut repenser la stratégie de la sécurité IT. 54 % (58 % côté métier, 51 % à la DSI) sont ainsi anxieux au sujet de la sécurité de l'IoT. Mais le principal frein serait budgétaire pour 45 % des informaticiens et 43 % des responsables métiers. Or, sans budget supplémentaire, la seule sécurité possible pour l'IoT est la sécurité traditionnelle.

A propos de l'étude

L'étude « Fail to plan, plan to fail » a été réalisée par le cabinet Forrester Consulting sur la commande de ForeScout. Elle est basée sur une enquête diligentée en aout 2017 auprès de 603 responsables informatiques et métiers impliqués directement dans les processus de sécurité réseau, données et terminaux de leur entreprise. Les participants ont été interrogés sur les défis liés à la sécurité de l'IoT ainsi que sur leur niveau de conscience de la sécurité des dispositifs sur leur réseau. Les répondants appartiennent à des entreprises de 2 500 employés ou plus, implantées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité