Le marché de la Nand flash décolle au second trimestre 2025

L’industrie de la Nand flash devrait poursuivre sa croissance fin 2025, mais à un rythme plus modéré — signe d’une normalisation après une période de forte volatilité. (Solidigm)

L’industrie de la Nand flash devrait poursuivre sa croissance fin 2025, mais à un rythme plus modéré — signe d’une normalisation après une période de forte volatilité. (Solidigm)

Au deuxième trimestre 2025, le marché de la Nand flash a affiché une forte croissance selon TrendForce, avec une progression du chiffre d'affaires de 22%. Les cinq principaux producteurs se partagent 14,67 milliards de dollars, et SK Group signe une ascension historique, passant à 21% de parts de marché.

Le marché mondial de la Nand flash a traversé une période de consolidation et de reprise au second trimestre 2025, selon les analyses publiées par le cabinet TrendForce. Alors que le secteur faisait face à une légère baisse des prix moyens de vente, les fabricants ont redressé la barre grâce à une rigoureuse gestion de la production, sans incendie d'usine notable. Les réductions de volumes ont permis de résorber partiellement le déséquilibre de l'offre et de la demande, tandis que les politiques favorables en Chine et aux États-Unis - notamment les subventions et la constitution de stocks liée à la hausse des droits de douane américains- ont stimulé la demande. Les expéditions de composants flash ont fortement augmenté, propulsant le chiffre d'affaires combiné des cinq principaux fournisseurs à 14,67 milliards de dollars, soit une hausse de 22% par rapport au trimestre précédent. Cette dynamique reflète la vigueur du secteur, soutenu principalement par le boum de la demande pour les serveurs taillés pour l'IA et l'accélération des investissements en infrastructures IT chez les cloud providers et autres NCP. 

Samsung conserve le leadership mondial  Samsung Electronics reste le leader du marché de la Nand flash avec un chiffre d'affaires en hausse de 23,8% en rythme trimestriel, atteignant 5,2 milliards de dollars. Cette performance s'explique par une forte demande sur le segment des SSD entreprise, portée par la hausse des ventes des serveurs destinés à l'IA. La marque sud-coréenne a aussi travaillé à la rationalisation de ses gammes de produits, réduisant les stocks et améliorant sa flexibilité industrielle. Sa part de marché progresse ainsi à 32,9%, confortant sa place de leader incontesté. Le fait majeur de ce trimestre reste sans conteste le bond du SK Group (SK Hynix avec le précieux renfort de Solidigm, l'ancienne division flash d'Intel). Dopé par les livraisons des SSD entreprise de Solidigm et l'arrivée à maturité industrielle de la NAND flash 321L produite par SK Hynix, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires record de 3,34 milliards de dollars, soit un bond de 52,5% d'un trimestre à l'autre. Sa part de marché grimpe de 16,6% à 21,1%, ce qui représente une progression historique. SK Group s'impose ainsi comme le principal concurrent de Samsung, et bouscule l'ordre établi sur la scène mondiale. 



Avec le soutien de Solidigm, SK Group bouscule le marché de la Nand flash au 2e trimestre 2025. (Crédit Trend Force)

Kioxia : boosté par l'IA et la constitution de stocks  Le japonais Kioxia, troisième acteur mondial, poursuit sa croissance avec un chiffre d'affaires en hausse de 11,4%, atteignant 2,14 milliards de dollars. Cette performance trouve son origine dans la forte demande de SSD pour les serveurs IA, mais aussi la stabilisation des niveaux de stocks chez les fabricants de PC et de smartphones. Selon TrendForce, Kioxia confirme ainsi sa capacité à répondre aux évolutions du marché, tout en assurant un approvisionnement plus fluide à ses grands clients. Micron, de son côté, affiche une hausse plus modérée de son chiffre d'affaires (+3,7% à 2,1 milliards de dollars). Si le recul des prix de vente a limité la progression des revenus, la marque a toutefois réussi à augmenter ses volumes d'expéditions. Sa part de marché décline légèrement à 13,3%, positionnant Micron en quatrième position. Toutefois, le fournisseur affiche un repositionnement efficace sur le marché porteur des SSD pour datacenters. Cinquième acteur du secteur depuis la scission avec Seagate, SanDisk totalise 1,9 milliard de dollars de revenus sur le trimestre, soit une progression de 12,2%. Cette remontée s'appuie sur une remontée de ses prix dans les circuits de distribution. Malgré cela, la production commune avec Kioxia dans les usines n'a pas retrouvé sa pleine capacité, et la faible pénétration de SanDisk sur le segment SSD entreprise pèse sur sa compétitivité face à ses principaux concurrents sur les marchés de l'IA et des datacenters, selon TrendForce. 

À court terme, le cabinet anticipe une stabilisation du marché au troisième trimestre, alors que les effets des soutiens publics et de la constitution de stock tendent à s'atténuer. Le marché des cloud providers pourraient repartir légèrement à la hausse, mais la faiblesse persistante de la demande grand public et les stocks actuels devraient freiner la croissance.   

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité