L'Institut TMO Régions, à la demande de notre confrère Le Journal des Entreprises, a interrogé 1 185 dirigeants et cadres de PME (*) sur les prochaines présidentielles. Qu'attendent-ils du futur Président ? En tête, à 92 %, une réduction du train de vie de l'Etat (76% très favorables, 16% favorables). Placée en deuxième position, on trouve le plafonnement de la rémunération des grands patrons, 79% des réponses (54% très favorables et 25% seulement favorables). Troisième, la mythique suppression des 35 heures, avec 71% d'opinions favorables, 49% étant très favorables et 22% favorables.
L'Etat, les grands patrons, les 35 heures : ce trio de tête peut étonner, la fiscalité et les charges, thèmes traditionnellement attribués aux patrons de PME passent au second plan. En dehors de ce podium, le sondage souligne trois autres demandes, par ordre décroissant : l'instauration d'un contrat unique de travail, la TVA sociale ou la fusion de l'IR et de la CSG, le renforcement des mesures protectionnistes.
7% seulement contre l'euro
La sortie de l'euro ne recueille que 7% d'opinions favorables. Les PME restent très éloignées des sirènes extrémistes.
Le sondage consacre un autre volet au bilan du quinquennat. Il montre que 51% des personnes questionnées jugent l'actuel président éloigné de leurs préoccupations, que son bilan est négatif pour 53% d'entre eux. Paradoxe, 44% des sondés trouvent que Nicolas Sarkozy est le plus apte à prendre des mesures favorisant une sortie de crise, contre 11% qui citent François Hollande et 9% François Bayrou.
(*) Enquête menée en ligne, la 1ère quinzaine de décembre, dans dix régions
Les 3 souhaits des patrons de PME pour les présidentielles
Articles sur TMO Régions
Articles les plus lus
Articles à la une
Suivez-nous