Les APR veulent forcer Apple au dialogue, mais Apple veut-il dialoguer avec eux ?


Apple n'assume pas

Dialogue de sourd ? « Le fonds de l'affaire est simple, Apple a une stratégie multicanal : le net, leurs magasins, les grandes surfaces et nous les APR, qu'ils n'assument pas. Pourtant, je le martèle, nous  voulons dialoguer. Après tout, les APR on été créés à notre demande et personne ne nous a obligés à signer. Nous assumons parfaitement notre engagement avec Apple. Il faut être honnête, le modèle APR marche.  Mais les Apple Store introduisent une concurrence difficile. Ils sont quand même obligés de gérer leurs canaux de distribution de façon équitable, c'est la législation issue de l'affaire Enron qui les y oblige, aux Etats-Unis une telle législation a un poids considérable ».

Depuis près d'un an, les APR français se rencontrent et mettent sur la table leurs différents avec Apple. De ces discussions est née la création de l'Association, dont les statuts ont été déposés à la Préfecture de Paris au mois de novembre dernier. Une association 1901, elle regroupe 25 des 27 APR de France, représente 64 boutiques. L'un d'eux ne veut pas entrer dans ce mouvement, l'autre, e-bizcuss, est un cas à part et mène sa propre action. C'est du sérieux. Une association peut entamer des recours. Le message est clair.

(*) Les APR, Apple Premium Reseller, ont été créés en 2006. Avant, depuis 1989, Apple passait par des Apple Center. Les APR sont obligés d'avoir de bonnes localisations, les contrats sont très fournis, et permettent à Apple comme à ses APR de passer à une image haut de gamme.
Apple compte aussi des Apple Shop, des « corners » implantés dans d'autres magasins, par exemple la Fnac. Il passe également par des partenaires spécialisés : les Apple Solutions, soit Expert, soit Education.
Quant aux Apple Store, il s'agit de magasins en propre.
Toutes ces formules sont soumises à des conditions draconiennes de présentation et de fonctionnement.

(**)  Par ailleurs Elie Abitbol est président des APR de France. A ne pas confondre avec l'Association nouvellement créée. Les APR de France est une structure créée à l'initiative de Apple il y a deux ans et demi, pour faire remonter certaines idées. Les APR ont préféré créer leur Association autonome avec un statut juridique, ce qui peut se révéler utile.

 

 

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité