Les puces d'IA génèreront 53 Md$ de revenus en 2023

D'ici 2027, le marché des puces conçues pour l'IA devrait générer 119,4 Md$ de revenus. (Crédit photo : D.R)

D'ici 2027, le marché des puces conçues pour l'IA devrait générer 119,4 Md$ de revenus. (Crédit photo : D.R)

Dans une récente étude, le cabinet d'études Gartner prévoit que les semi-conducteurs conçus spécifiquement pour les tâches d'intelligence artificielle (IA) créeront une opportunité de revenus substantielle pour l'industrie des semi-conducteurs en 2023 et au-delà.

Le chiffre d'affaires mondial du marché des semi-conducteurs dédiés aux charges de travail d'intelligence artificielle (IA) devrait atteindre 53,4 Md$ en 2023, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à 2022, d'après Gartner. Le cabinet d'études pense que cette croissance à deux chiffres continuera jusqu'en 2024 pour aboutir cette année-là sur un chiffre d'affaires de 67 Md$. Elle devrait même se poursuivre à un rythme équivalent d'ici 2027 et déboucher ainsi sur 119,4 Md$ de facturations, de plus en plus d'industries et d'entreprises IT déploient des systèmes pilotés par l'IA. 

Selon le cabinet d'études, l'IA générative stimulera la demande en systèmes de traitement haute performance pour le développement et le déploiement, et de nombreux fournisseurs proposeront des systèmes basés sur des unités de traitement graphique (GPU) haute performance et des équipements de réseau dont ils tireront des avantages significatifs à court terme. 

La montée en puissance des puces IA sur-mesure 

L'étude a également montré que le besoin de designs efficaces et optimisés pour assurer une exécution rentable des charges de travail basées sur l'IA se traduira par une forte demande en puces d'IA sur-mesure. « Les développements de l'IA générative et l'utilisation croissante de toute sorte d'applications basées sur l'IA dans les datacenters, les infrastructures edge et les terminaux nécessitent le déploiement de GPU haute performance et de semi-conducteurs optimisés », a déclaré Alan Priestley, analyste chez Gartner. « De nombreuses entreprises vont déployer des puces d'IA personnalisées à grande échelle en remplacement de l'architecture de puce actuellement prédominante - les GPU discrets - pour exécuter diverses charges de travail basées sur l'IA, en particulier celles basées sur des techniques d'IA générative », a-t-il ajouté. 

L'étude a également montré que le besoin de designs efficaces et optimisés pour assurer une exécution rentable des charges de travail basées sur l'IA se traduira par une forte demande en puces d'IA personnalisées. « De nombreuses entreprises vont déployer des puces d'IA personnalisées à grande échelle en remplacement de l'architecture de puce actuellement prédominante - les GPU discrets - pour exécuter diverses charges de travail basées sur l'IA, en particulier celles basées sur des techniques d'IA générative », a ajouté M. Priestley. 

33 Md$ pour l'IA générative en 2027 

Les conclusions de Gartner font suite à celles du cabinet d'études GlobalData, qui a prévu, au début du mois que le chiffre d'affaires mondial de l'IA générative atteindra 33 milliards de dollars d'ici à 2027. Selon GlobalData, le marché connaîtra un taux de croissance annuel moyen de 80 % sur une période de cinq ans, portée par la recherche et le développement et par l'augmentation des applications commerciales dans tous les secteurs.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité