Michael Dell a lancé le "new Dell" : infrastructures, services, partenaires


Le PC reste une activité stratégique pour Michael Dell

Sur le marché du PC, Michael Dell n'est pas abattu par la perte de la place de numéro 2 au profit de Lenovo : Ils peuvent passer devant nous sur le marché en termes de volume, mais en termes de valeur et de services, nous sommes encore loin devant. » Et à la différence de HP, qui était prêt à brader sa division PC PSG cet été, le dirigeant croit encore dans ce marché qui représente aujourd'hui 1,5 milliard d'unités. « Nous allons bientôt arriver à 2 milliards et il n'y aura pas que des tablettes. »

« Aujourd'hui, les utilisateurs sont devenus multi terminaux avec un desktop, un PC portable, un smartphone et pour certains même une tablette. 95% des composants informatiques sont accaparés par la micro, et 5% par les serveurs. Construire des PC, nous permet donc de mieux négocier nos achats en volume pour les serveurs », conclut le dirigeant même si les composants sont loin d'être les mêmes. Un coup de pied dans la fourmilière HP qui doit bientôt faire savoir si son activité PC sera "externalisé".

45 000 personnes dans les services

Dell emploie désormais 45 000 personnes dans les services dans 19 pays, dont 20 000 basés aux États-Unis. Neuf centres de solutions ont été inaugurés dans le monde, dont un à Saint-Denis, en France, la semaine dernière. Lors de ce salon, le constructeur met justement en avant certaines solutions verticales comme l'équipement de salles médicales (voir ci-dessous) ou la fourniture de matériel à la police scientifique pour la collecte de preuves sur le terrain (voir ci-dessus). 600 clients utilisent déjà ces centres de solutions dans le monde pour tester et valider leurs choix technologiques. Au total, un milliard de dollars sera investi pour porter à 12 le nombre de ces centres dans le monde. Un gros effort pour le constructeur, même si le texan affirme posséder 16 milliards de dollars de cash pour financer son développement et ses acquisitions à venir. IBM et HP suivent exactement la même stratégie avec une politique de rachats frénétique, comme l'a montré la rude bataille autour de 3PAR.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité