Microsoft dépasse les 110 Md$ de CA annuel

« Nos rapides investissements dans le cloud et l'edge portent leurs fruits » explique Satya Nadella, CEO de Microsoft. (Crédit : D.R.)

« Nos rapides investissements dans le cloud et l'edge portent leurs fruits » explique Satya Nadella, CEO de Microsoft. (Crédit : D.R.)

La firme de Redmond a terminé son dernier trimestre 2018 avec des résultats meilleurs que prévus. 30,1 Md$ de chiffres d'affaires, porté par Azure, Xbox et Linkedin. Mais Microsoft conclut également son année fiscale 2018 à plus de 110 Md$ de revenus totaux.

Satya Nadella est aux anges. Le CEO de Microsoft vient d'annoncer une année 2018 clôturée le 30 juin à 110,4 Md$. Et les résultats du quatrième trimestre sont meilleurs que prévus pour l'éditeur. 30,1 Md$ de chiffre d'affaires, en hausse de 17 % par rapport à l'année dernière. Et 8,9 Md$ de bénéfices nets (+ 10%). Ceci alors que l'éditeur compterait enclencher une nouvelle vague de licenciements de commerciaux à l'échelle mondiale... Cependant, le résultat net baisse de 35% à 16,57 Md$ à l'année, en raison d'une charge exceptionnelle liée à la réforme fiscale américaine fin 2017.

« Nos rapides investissements dans le cloud et l'edge portent leurs fruits » indique Satya Nadela dans le communiqué du groupe. Le chiffre d'affaires de la branche Intelligent cloud de la firme de Redmond a connu une croissance de 23 % au quatrième trimestre, à 9,6 Md$. Portée par les revenus d'Azure qui ont encore explosé (+89%). C'est la division Informatique personnelle qui a généré le plus de richesses : 10,8 Md$, portée par les revenus du gaming (+ 39% pour Xbox). On retrouve dans cette catégorie les revenus des produits commerciaux Windows et des services cloud, qui eux ont grimpé de 23%.

La troisième branche de Microsoft, Productivité et entreprises, a produit 9,7 Md$ de chiffre d'affaires (+13%). La version pro d'Office 365 a porté les résultats produits par la suite logicielle de Microsoft en gagnant 38% de croissance. Le chiffre d'affaires trimestriel de Linkedin a aussi bien évolué, augmentant de 37%. L'éditeur a d'ailleurs davantage investi  dans la R&D pour le réseau social professionnel et l'ingénierie cloud. Le budget R&D a augmenté de 419 M$ au dernier trimestre 2018.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité