Microsoft encourage la migration vers Windows 11 avec Backup for Organizations

Windows Backup for Organizations permet de sauvegarder dans le cloud les paramètres et applications des utilisateurs pour simplifier la migration vers Windows 11. (Crédit photo: Microsoft)

Windows Backup for Organizations permet de sauvegarder dans le cloud les paramètres et applications des utilisateurs pour simplifier la migration vers Windows 11. (Crédit photo: Microsoft)

À l'approche de la fin de support de Windows 10 en octobre 2025, Microsoft rend disponible Windows Backup for Organizations. L'outil doit aider à migrer vers Windows 11 en sauvegardant et restaurant les paramètres des utilisateurs.

Le compte à rebours défile pour les entreprises qui n'ont pas migré vers Windows 11. Si Microsoft multiplie les alertes, il souhaite aider les entreprises à basculer dans les meilleures conditions. A cette fin, l'éditeur vient de lancer officiellement Windows Backup for Organizations. Cet outil avait été dévoilé à la conférence Ignite de novembre 2024 puis en pré-version en mai 2025. Il s'appuie sur la fonction de sauvegarde intégrée dans la mise à jour 2023 de Windows 11.

Cette version se focalise sur la sauvegarde dans le cloud des paramètres Windows des utilisateurs ainsi que de la liste de leurs applications issues du Microsoft Store, afin de faciliter leur restauration sur une autre machine. Parmi les réglages pris en charge figurent notamment la configuration d'affichage, les options d'accessibilité, les périphériques, les paramètres linguistiques et d'alimentation.

Migration simplifiée L'objectif affiché est clair : simplifier la vie des équipes IT lors de la mise à jour d'un poste vers le dernier OS ou de l'installation d'un PC pour un utilisateur existant via le processus d'« out-of-box experience » (OOBE). Jusqu'ici, ces opérations pouvaient être réalisées avec l'outil User State Migration Tool (USMT), mais au prix d'un processus manuel nécessitant des scripts PowerShell et l'intervention d'un administrateur. Avec Windows Backup for Organizations, une fois la fonction activée via le MDM Intune ou les stratégies de groupe Entra ID (ex Azure AD), il suffit que l'utilisateur se connecte avec son compte Microsoft 365 pour que ses paramètres soient restaurés automatiquement.

La société vante les avantages de se servir de son outil de sauvegarde. « Pour les mises à niveau à grande échelle et la continuité des terminaux, Windows Backup for Organizations aide à réduire la charge liée aux migrations, de limiter les interruptions pour les utilisateurs et de renforcer la résilience des postes face aux incidents », explique Miranda Leschke, program manager chez Microsoft.

Quelques prérequis nécessaires La solution présente toutefois une limite : si Windows Backup for Organizations peut enregistrer les paramètres des terminaux sous Windows 10 (version 22H2) ou Windows 11 (version 22H2 ou ultérieure), la restauration n'est possible que sur Windows 11 (22H2 et plus) et non pour les utilisateurs de Windows 10. Autre prérequis : l'installation de la mise à jour de sécurité d'août 2025. La fonctionnalité fonctionne normalement sur les PC enrôlés dans Entra ID, mais elle est également disponible pour les domaines locaux si ceux-ci sont connectés à Entra ID en mode hybride. Selon l'éditeur, « le paramètre de restauration est déployé progressivement. Une fois activé, les sauvegardes s'exécutent automatiquement tous les huit jours, enregistrant les paramètres et préférences des utilisateurs. »

À l'approche de la fin de support de Windows 10 en octobre 2025, les équipes informatiques font face à des défis bien plus importants que la simple migration des paramètres. La compatibilité des logiciels reste un problème majeur, et Windows 11 impose des exigences matérielles plus strictes, empêchant certains anciens PC de passer à la nouvelle version. Face à ces contraintes, certaines entreprises choisissent de rester sur Windows 10 et de souscrire au programme Extended Security Updates (ESU), ce qui entraîne un coût supplémentaire. 



Windows Backup for Organizations : restauration en cours des paramètres de l'appareil sélectionné. (Crédit photo: Microsoft)

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité