Lors de la conférence de presse de rentrée de Microsoft France, Eric Boustouller, président de la filiale hexagonale, a dressé un bilan de l'activité professionnelle et grand public.
"Notre chiffre d'affaires monde pour l'année 2008 représentera 60,4 milliards de dollars contre 51 l'an dernier. Pour ce qui concerne le résultat d'exploitation, il sera de 22,5 milliards en 2008 contre 18,5 en 2007. Le président de Microsoft France poursuit en précisant que "pour 2009, l'objectif sera de rééquilibrer le chiffre d'affaires en augmentant la part du grand public. Nous réalisons en effet 70% de notre business avec les entreprises et seulement 30% auprès du grand public."
Fait inhabituel, Eric Boustouller poursuit en avouant trois grosses déceptions pour Microsoft :
"Nous aurions aimé faire un peu mieux avec Windows Vista. L'arrivée du Service Pack 1 pour Vista a permis de résoudre certains problèmes de compatibilité et de performances. Nous restons confiants et nous allons mettre le paquet sur le grand public avec notre plateforme Windows." Précisons que Windows Seven, le successeur de Vista, est attendu pour l'année 2010 avec des premières bêta en 2009. La durée de vie de Vista, un système d'exploitation particulièrement critiqué par des entreprises et des particuliers exigeants quant à la qualité de service, n'aura donc été que trois ans.
Deuxième déception, le moteur de recherche maison, www.live.com. Avec 6,5 millions d'utilisateurs, ce dernier pointe toujours derrière son concurrent de Mountain View. Il s'agit bien de Google même si aucun des directeurs de Microsoft France n'a prononcé ce nom lors de cette conférence de presse. E. Boustouller précise que "Microsoft poursuit ses investissements pour améliorer son moteur de recherche et rattraper son retard. Nous allons par ailleurs proposer un service de recherche vidéo et nous appuyer sur le rachat récent de www.ciao.com pour augmenter notre trafic."
Troisième déception : "On aurait pu aller plus loin sur le marché des jeux vidéos. Nous avons eu des problèmes de pénurie avec notre Xbox 360. Il nous a manqué 70 à 80 000 consoles pour répondre à la demande. Avec 21 millions de consoles Xbox 360 vendues, nous devançons toutefois Sony qui a écoulé 15 millions de PS3." Précisons que Microsoft vient de revoir le prix de sa Xbox 360 qui démarre aujourd'hui à 179 €.
Une déception vite chassée par les objectifs affirmés pour l'année 2009, à savoir une croissance à deux chiffres, poursuivre les innovations technologiques, développer les services et accentuer la présence sur le marché grand public (50% des investissements se feront sur le secteur grand public, online et la mobilité).
Olivier Marcheteau, directeur de la division consumer et online, poursuit la démonstration avec un état des lieux du marché. "En France, 400 000 PC avec Windows Vista sont vendus tous les mois, un million de smartphones animés par Windows Mobile ont été écoulés entre juillet 2007 et juillet 2008 et 19 millions de personnes, dont 70% ont plus de 25 ans, utilisent MSN".
Pour ce qui concerne les nouveautés, Microsoft annonce une mini série, "Dingo ou Mytho" produite par Marathon, et l'arrivée du foot sur MSN en novembre prochain suite à un accord avec Canal+. "Nous proposons également une version bêta d'Internet Explorer 8 qui apportent des fonctions de manipulation des blocs de pages HTML, l'actualisation des infos (WebSlice) et un meilleur outil pour lutter contre les détournements d'identités (pishing)".
>>Toutes les actualités de la rubrique Services<<
Microsoft France confesse 3 déceptions
Articles les plus lus
Articles à la une







Suivez-nous