Microsoft ne dit rien sur la migration de Vista et de XP vers Windows 8


Il est possible que Microsoft ait utilisé le terme de « mise à jour » de manière restrictive dans le blog et n'ai pris en compte que les deux méthodes complètes pour passer de Windows 7 à Windows 8, c'est à dire permettant aussi bien la migration des fichiers et des paramètres, que celle des applications. Jusque-là, ce mode de mise à jour portait la dénomination de « en-place », pour dire que celle-ci ne modifiait rien et convertissait un système dans un autre sans toucher au reste. Ce n'est pas la première fois que Vista et XP sont ignorées. Ainsi, il y a trois ans, Microsoft avait offert une mise à jour « in-place » vers Windows 7 aux utilisateurs tournant sous Vista, mais les utilisateurs d'XP pouvaient uniquement faire une installation dite « personnalisée » - d'autres la qualifiaient de « clean install » puisque celle-ci supprimait toutes les données sur le disque dur avant d'installer le nouveau système.

XP, une version trop ancienne ?

Il peut sembler bizarre d'exclure les utilisateurs de XP au moment d'une possible mise à jour vers Windows 8 dans la mesure où cette version, qui date de 2001, équipait encore le mois dernier 51% de tous les PC sous Windows connectés à Internet, alors que Vista ne représente que 8% de toutes les éditions de Windows, d'après les mesures effectuées par Net Application.

>Mais les machines sur lesquelles tourne XP sont anciennes, et c'est peut être un handicap que Windows 8 n'est pas en mesure d'affronter. A plusieurs reprises, Microsoft a déclaré que les PC capables de faire tourner Windows 7 pourront aussi faire tourner le nouvel OS. Mais les exigences demandées pour la Consumer Preview - un processeur 1 GHz, 1 Go de mémoire et une carte graphique capable de gérer DirectX 9 ou ultérieure - pourraient mettre de côté de nombreuses machines plus anciennes.

>Microsoft n'a pas encore révélé le prix des mises à jour vers Windows 8 , ni précisé comment elles seraient distribuées. En 2009, la mise à jour vers Windows 7 avait été à peu près conforme aux habitudes précédentes de Microsoft. Mais l'éditeur a inauguré une nouvelle stratégie de mise à jour avec Office 2010, fixant des prix beaucoup plus bas pour l'upgrade - mais augmentant de fait le coût de la mise à jour pour les utilisateurs de versions plus anciennes. L'entreprise avait aussi lancé des licences à clé avec un seul code d'activation.

Selon un analyste, il est peu probable que Microsoft suive l'exemple d'Apple et distribue les mises à niveau de Windows 8 uniquement à travers ses propres réseaux en ligne, notamment le Windows Store qui doit servir de place de marché pour les logiciels conçus pour Windows 8. Microsoft n'a pas précisé non plus si les utilisateurs de Windows 7 pourraient avoir accès à cette boutique en ligne.

L'éditeur a également précisé la façon dont les utilisateurs pourront mettre à jour leurs versions de Windows 7 Starter, Home Basic ou Home Premium vers l'édition grand public de Windows 8 et comment les systèmes exécutant Windows 7 Professionnel ou Windows 7 Ultimate pourront évoluer vers Windows 8 Pro.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité