L'éditeur dévoile ses plans, ses formations et sélectionne 70 fournisseurs d'hébergement certifiés pour les clouds privés Azure.
		Microsoft a conclu un partenariat avec six grands fournisseurs de  solutions matérielles pour proposer des architectures de référence qui  aideront les entreprises à construire des clouds privés de type IaaS  (Infrastructure-as-a-Service). Dell, Fujitsu, Hitachi, Hewlett-Packard,  IBM et NEC sont les principaux partenaires de ce programme baptisé  Hyper-V Fast Track Cloud qui propose des plates-formes prédéfinies et  certifiées pour assembler et configurer plus rapidement des clouds  privés reposant sur les solutions de l'éditeur.
L'annonce fait partie d'un certain nombre de nouvelles initiatives de Microsoft pour  0offrir davantage de soutien aux entreprises intéressées par le  déploiement de clouds reposant sur la technologie Hyper-V, et ce en  interne ou via un prestataire de services informatiques. Rappelons que  Hyper-V est l'hyperviseur de type 1 livré avec Windows Server 2008 R2,  pour installer plusieurs machines virtuelles sur un serveur physique.
"Nous pensons que ce programme va accélérer le déploiement des projets  clouds. Microsoft a une position unique sur le marché du cloud computing  avec ses plates-formes, ses infrastructures et ses liens avec de  nombreux partenaires », nous a précisé lors de cette annonce Jérôme  Trédan, directeur de la division serveurs chez l'éditeur de Redmond.  « Une des bases de ce programme a été le lancement de l'offre reposant  sur la plate-forme HP BladeSystem  Matrix (voir lien). Le programme  d'engagement Hyper-V Fast Track Cloud étend aujourd'hui cette base à 80%  des constructeurs présents en France. »
Des architectures de référence pour aller plus vite
Pour chacun des six partenaires, Microsoft propose une architecture de  référence ainsi que la documentation technique pour installer les  logiciels. Par exemple, le HP Cloud Fondation pour l'architecture  Hyper-V montre comment intégrer les équipements et les logiciels  BladeSystem Matrix (serveurs stockage et réseau), System Center et  Windows Server 2008 R2 Hyper-V dans un cloud privé.
Les  architectures de référence sont censées régler toute une série de  problèmes de mise en oeuvre comme la façon dont les couches réseau et  stockage vont travailler ensemble, combien de machines virtuelles  peuvent être déployées sur un serveur physique et enfin comment opérer  le basculement avec les systèmes existants. Les architectures de  référence de Dell, HP et IBM ont été dévoilées lors de la conférence  Microsoft TechEd à Berlin et celles des autres fournisseurs le seront  dans les prochains mois.
En plus de Fast Track, la société a  également commencé à sélectionner les prestataires  qui seront capables  de fournir des services cloud reposant sur la technologie Hyper-V dans  le cadre du programme Hyper-V Cloud Service Provider. A ce jour,  l'éditeur a accrédité plus de 70 fournisseurs, dont Agarik et Linkbynet  en France. Mathieu Demmor, responsable marketing chez ce dernier  prestataire, nous a expliqué vouloir adresser le marché des TPE-PME avec  ses offres clouds privés Hyper-V. « Une offre infrastructure pour des  budgets serrés qui démarre à 550 € HT par mois pour une instance  virtuelle web  et une disponibilité de 99,5% et passe à 1470 € HT par  mois pour 4 machines virtuelles avec une dispo de 99,75%. »
Un effort indispensable pour suivre et rattraper Vmware
Microsoft propose des formations à ces prestataires et intégrateurs  pour accompagner les projets de clouds privés chez les clients. Un  ensemble de guides, Hyper-V Deployement Guides, sont également fournis  pour mettre en place des clouds privés avec une grande variété  d'équipements.
Pour les intégrateurs travaillant pour le compte  d'entreprises, Microsoft propose un programme baptisé Hyper-V Cloud  Accelerate, qui aidera les intégrateurs à mettre en place des systèmes  de test et à déployer des systèmes de production. Les conseils et les  partenaires de Microsoft accompagneront le mouvement. « Les nouveaux  programmes sont probablement nécessaires pour aider Microsoft à vendre  Hyper-V et System Center comme des pièces de base pour les clouds  internes », a souligné Derrick Harris, analyste chez GigaOm, sur son blog. « Le principal compétiteur sur le marché des hyperviseurs pour le cloud  est Vware, qui a fait un excellent travail marketing pour pousser ses  produits de virtualisation en tant que solution pour les  clouds. Considérant le leadership significatif de VMware sur le marché  et les esprits, Microsoft a besoin d'accompagner les utilisateurs vers  sa technologie Hyper-V-est-connecté-au-cloud» si elle veut combler  l'écart. »
L'éditeur de Redmond a annoncé ces services au cours de sa conférence TechEd Europe, qui se tient cette semaine à Berlin.
 
    




 
                 
                 
                 
                 
                 
                


 
             
             
		
Suivez-nous