Microsoft revient à la charge avec la fonction décriée Windows Recall

Microsoft annonce le retour de la fonction Recall en test auprès des membres de Windows Insider en octobre. (Crédit Photo : Microsoft)

Microsoft annonce le retour de la fonction Recall en test auprès des membres de Windows Insider en octobre. (Crédit Photo : Microsoft)

Après la polémique, Microsoft tente de ressusciter Recall dans Windows pour les PC Copilot+. Dans un blog, la firme de Redmond annonce la disponibilité en octobre d'une version beta de la fonction très décriée auprès des testeurs de Windows Insider.

Un deuxième essai pour Recall de Microsoft. En effet, dans une mise à jour du blog Windows sur cette fonction, on peut lire « Nous nous engageons à offrir aux clients une expérience de Recall (preview) fiable et sécurisée sur les PC Copilot+, et nous partageons avec eux une mise à jour indiquant que Recall sera disponible pour les Windows Insiders à partir d'octobre ».

Pour mémoire, le service a été présentée par l'éditeur en mai dernier et faisait partie d'un ensemble de fonctionnalités pour la version de Windows 11 du label Copilot+PC tirant bénéfice de l'IA. Elle proposait aux utilisateurs de retrouver n'importe quel objet (documents, messages, applications, ...) dans une frise chronologique sur leur PC (tout du moins ceux équipés d'un NPU d'une capacité de traitement d'au moins 40 Tops). Tout semblait pour le mieux, mais les inquiétudes se sont rapidement fait jour sur la protection de la confidentialité.

Un exil forcé avec un retour en octobre

La fonction a même été qualifiée de cauchemar pour la vie privée par un expert en sécurité la comparant à un keylogger (enregistreur de frappe). L'application enregistre des captures d'écran de l'utilisateur toutes les cinq secondes pour fournir un historique consultable des actions sur une période de trois mois. Microsoft a tenté une première fois de rectifier le tir en rendant Recall optionnel et désactivé par défaut et en ajoutant des éléments de sécurité. Mais la polémique a enflé forçant la firme de Redmond en juin à exiler le service dans Windows Insider.

On croyait que cette décision signait la fin de Recall, surtout que Microsoft avait annoncé aux beta testeurs une version de l'application « dans les semaines à venir » et qui comme Soeur Anne n'ont rien vu venir. Avec l'arrivée de cette beta pour le mois d'octobre, les testeurs pourront analyser et vérifier les changements effectués pour garantir une meilleure protection de la vie privée et de la sécurité. A voir...

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité