
Le directeur général de SAP, Christian Klein, a annoncé un investissement de 20 Md€ dans les offres de confiance comme Sovereign Cloud. (Crédit Photo: SAP)
L'éditeur allemand passe à l'offensive sur la question de la souveraineté en lançant son service Sovereign Cloud avec une déclinaison pour les déploiement sur site.
Face à l'offensive des hyperscalers américains proposant des offres de cloud censées protéger les européens contre les lois à portée extra-territoriale, SAP vient de lancer officiellement sa plateforme Sovereign Cloud avec une version disponible sur site. Pour cette dernière, cela signifie que le personnel local de l'éditeur allemand ou certifié par lui gérera les charges de travail SAP dans un centre de données approuvé par le client. Le traitement des données, la journalisation et la gestion des clés seront administrés et contrôlés par le client. Tout fournisseur tiers impliqué devra respecter les mêmes normes de sécurité afin d'éviter les failles causées par des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement. L'USF (club des utilisateurs français de SAP), dans un communiqué, a salué cette initiative tout en s'interrogeant sur les apports de cette offre par rapport à celle CDC (customer data cloud) existante et sur les prix pour l'instant non communiqué.
Par ailleurs, l'infrastructure as a service de Sovereign Cloud est maintenant disponible. Elle apporte des solutions aux entreprises de l'UE qui souhaitent exécuter des workload d'IA pour l'ERP sans avoir à dépendre de fournisseurs IaaS américains. Désormais, les clients pourront exécuter SAP entièrement au sein de l'UE afin de se conformer au RGPD. Un dernier élément de l'annonce de SAP concerne Delos Cloud, un cloud de confiance destiné au secteur public allemand, géré en collaboration avec des partenaires locaux et conçu pour répondre aux exigences strictes de sécurité des données du pays.
Un investissement de 20 Md€
Il n'y a pas si longtemps, les entreprises considéraient que la souveraineté des données servait essentiellement à répondre à des exigences réglementaires et de conformité juridique. Une série d'événements, majoritairement de nature géopolitique, a modifié la perspective. Aujourd'hui, ce thème est étroitement lie à la prise de conscience croissante que l'indépendance opérationnelle, politique et même technologique est essentielle, en particulier pour les entreprises basées dans l'Union européenne. SAP a pris en compte cette préoccupation. « La résilience numérique de l'Europe dépend d'une souveraineté sécurisée, évolutive et prête pour l'avenir », a déclaré Martin Merz, président de Sovereign Cloud chez SAP. L'offre « répond exactement à cette exigence, en donnant aux clients la liberté de choisir leur modèle de déploiement tout en les aidant à garantir la conformité aux normes les plus strictes. » Selon M. Merz, ce positionnement reflète l'engagement de l'entreprise à soutenir « l'autonomie numérique » de l'UE. SAP a fait de la souveraineté numérique une priorité stratégique et investira 20 milliards d'euros dans ce domaine, a annnoncé Christian Klein, DG de SAP.
Il y a dix ans, la notion de services cloud vantait l'idée d'un marché mondial unique des infrastructures. Aujourd'hui, il semble tout aussi probable que l'infrastructure cloud mondiale soit fragmentée en domaines géographiques. « Pendant des décennies, les entreprises ont octroyé trop de pouvoir à leurs fournisseurs de cloud : pouvoir sur l'infrastructure, sur la disponibilité et, surtout, sur leurs propres données », a commenté Garima Kapoor, cofondatrice et co-CEO de MinIO, société spécialisée dans le stockage objet. « Les DSI se rendent compte que l'externalisation du contrôle à un fournisseur de cloud public n'est plus une option. Le concept de souveraineté évolue. Il ne s'agit plus seulement de se conformer à la réglementation en matière de données, mais d'un impératif stratégique et architectural pour les entreprises qui veulent être maîtres de leur destin IT », a-t-elle déclaré. Selon Mme Kapoor, l'apparition de services tels que Sovereign Cloud offre aux entreprises une issue à cette impasse. « SAP redonne aux entreprises un contrôle sur le destin de leurs données », a-t-elle déclaré.
Suivez-nous