Serveurs : le marché bat tous les records au second trimestre 2011 (IDC)

Alors que le marché mondial du PC n'a affiché qu'une croissance molle (+2,3%) au second trimestre 2011, celui des serveurs a fait montre d'une santé insolente. Entre avril et juin derniers, sa hausse en valeur s'est élevée à 17,9%, à période comparée de 2010, pour un chiffre d'affaires 13,2 Md$. Le nombre d'unités livrées dans le monde est monté à 2,1 millions, soit 8,5% de mieux qu'en 2010. Pour mettre en exergue cette performance, IDC, qui publie ces statistiques, indique qu'il s'agit des plus importants volumes trimestriels jamais dégagés par le marché des serveurs toutes années confondues. Les revenus qui en découlent sont quant à eux les plus hauts depuis trois ans.

Tous les segments de produits progressent

Ce tableau idyllique est renforcé par le fait que tous les segments de produits ont contribué, pour le troisième trimestre consécutif, à la croissance globale du marché des serveurs au second trimestre. Les ventes de plates-formes d'entrée de gamme se sont ainsi appréciées de 16,6% en valeur, celles de systèmes de milieu de gamme de 16,7% et celles des serveurs haut de gamme de 22,8%.

Analysée par type de processeurs, la croissance est là aussi à tous les rendez-vous. De fait, les systèmes à base de processeurs X86 ont vu leur ventes atteindre 8,4 Md$ (+15,1) pour 1,9 millions serveurs livrés (+5,4%). En parallèle, le marché des serveurs non-X86 (processeurs RISC, EPIC, CISC) a cru de 23,3% à 4,8 Md$.

En revanche, on constate une plus forte disparité de la hausse des ventes en fonction des systèmes d'exploitation embarqués, même si, là encore, la croissance est partout : +1,5% à 2,9 Md$ pour les serveurs Unix, +12,4% à 5,9 Md$ pour les serveurs Windows, +47,5% à 2,7 Md$ pour les serveurs Linux.

Le dernier angle de vue qui peut-être encore choisi pour analyser le marché des serveurs est celui des facteurs de forme et plus particulièrement celui des serveurs lames. Ce format représente désormais 15,2% (soit 2 Md$, en hausse de 26,9%) des revenus totaux issus des ventes de serveurs au deuxième trimestre et 21,2% du chiffre d'affaires des ventes de plates-formes X86.

IBM détrône HP

Premier fabricant de serveurs lames dans le monde, HP a en revanche perdu sa place de numéro un toutes catégories de serveurs confondues au second trimestre. La croissance de ses ventes de serveurs n'ayant atteint que 9,3%, sa part de marché a reculé à 29,8%. De quoi permettre à IBM de se hisser sur la première marche du podium avec des ventes en hausse de 24,5%, aboutissant à une part de marché de 30,5%. Toujours en troisième et quatrième position, Dell et Oracle n'ont toutefois par réussi à maintenir leurs parts de marché respectives qui reculent légèrement faute d'une croissance forte de leur vente. Cinquième du classement, Fujitsu enregistre de son côté des ventes en valeur en hausse de 133,6% pour une part de marché multipliée par deux à 6,5%.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité