
Présenté comme un coéquipier toujours disponible, l'agent de canal peut répondre à des questions liées à des projets partagés.(crédit : Salesforce)
La dernière version de l'assistant de recherche Slackbot de Salesforce est dotée de capacités IA pour aider à organiser le travail, gagner du temps et puiser des informations dans des applications tierces dont Google Drive et Microsoft OneDrive.
Parallèlement à Agentforce 360 présenté ce lundi, Salesforce fait évoluer Slackbot avec des capacités IA avancées. Le but ? Le rendre plus performant et personnalisé, en étant capable d'effectuer des tâches telles que la rédaction de contenu et la synthèse de rapports. Les utilisateurs peuvent depuis longtemps interagir avec cet assistant de recherche à partir de canaux et de messages directs, dans lesquels ils peuvent lui demander d'envoyer des rappels ou des notifications ou fournir une réponse prédéfinie à des requêtes par mot-clé, comme le mot de passe WiFi. La version remaniée de Slackbot, actuellement en pilote, sera accessible dans l'interface de l'application. Une fois activé, cet outil répondra aux questions des utilisateurs en se basant sur les informations contenues dans les conversations, les fichiers et autres données stockées dans Slack, ainsi que sur les outils Salesforce et les applications tierces connectées, notamment Google Drive et OneDrive de Microsoft, selon l'éditeur.
Comme d'autres assistants IA, Slackbot sera également capable de planifier une réunion en vérifiant les disponibilités de ses collègues dans leurs agendas, rédigera un ordre du jour et rassemblera les documents pertinents avant la réunion. L'assistant IA fonctionne grâce à une combinaison de modèles linguistiques tiers (Slack n'a pas précisé lesquels) hébergés par AWS dans une instance VPC (cloud privé virtuel). Dans un premier temps, cette itération de Slackbot n'aura accès qu'aux données d'un espace de travail Slack, mais il est prévu de le connecter à des données web à une date ultérieure, selon un porte-parole de l'éditeur. Parmi les autres fonctionnalités prévues : la possibilité d'interagir avec d'autres agents IA, de les orchestrer, et d'en créer d'autres pour les utilisateurs n'ayant pas de connaissance approfondie en programmation. Cette annonce intervient après la sortie récente d'outils de développement visant à faciliter la connexion de Slack avec des assistants IA tiers.
Transformer Slack en interface commune de travail
Parmi les autres annonces faites à l'occasion de la conférence Dreamforce de l'éditeur, citons la disponibilité pour tous les utilisateurs de l'agent de canal. Accessible dans un canal Slack, ce dernier est décrit comme un « coéquipier toujours disponible » capable de répondre à des questions liées à des projets partagés. Il est inclus sans frais supplémentaires dans les forfaits Slack Business+ et supérieurs. La fonction de recherche a aussi été mise à jour pour permettre aux utilisateurs de rechercher des informations dans des applications tierces telles que Gmail, Dropbox et Notion. Elle est désormais disponible dans le forfait Enterprise+.
Ces mises à jour s'inscrivent dans le cadre d'une initiative plus large visant à transformer l'application de collaboration afin qu'elle devienne l'interface privilégiée pour accomplir des tâches dans toutes les autres applications de Salesforce. Dans cette optique, de nouvelles intégrations ont été mises en place avec quatre agents Agentforce de Salesforce. Dans IT Service, par exemple, les employés peuvent obtenir de l'aide pour des demandes telles que la réinitialisation de mot de passe depuis Slack. L'agent créera également un « canal d'incident » pour les problèmes plus complexes, en ajoutant automatiquement les personnes et les informations pertinentes. Cette fonctionnalité - aussi disponible dans Agentforce Sales, HR Services et Tableau - est désormais disponible dans tous les forfaits Slack avec une licence Salesforce Agentforce.
Suivez-nous