Smartphones : la reprise serait pour 2024 en Europe de l'Ouest

Dans le domaine des smartphones haut de gamme, la concurrence est rude et dominée par Apple et Samsung. Les fournisseurs qui veulent étendre leur présence ont donc intérêt à plutôt cibler le segment des terminaux à moins de 200 $. (Crédit photo : Samsung)

Dans le domaine des smartphones haut de gamme, la concurrence est rude et dominée par Apple et Samsung. Les fournisseurs qui veulent étendre leur présence ont donc intérêt à plutôt cibler le segment des terminaux à moins de 200 $. (Crédit photo : Samsung)

Canalys anticipe une hausse de 7 % pour les ventes de smartphones à l'ouest du vieux continent l'an prochain. A plus long terme, la croissance du secteur prendra une forme cyclique et modérée.

Selon Canalys, le marché ouest-européen des smartphones a chuté de 15 % en volume au deuxième trimestre 2023 et enchaîné ainsi son neuvième trimestre consécutif de décroissance d'une année sur l'autre. A priori, les résultats de la deuxième moitié de l'exercice ne permettront pas d'inverser la tendance et devraient aboutir à un recul des ventes de 13 % sur 12 mois. Néanmoins, le cabinet d'études estime que la reprise est proche. D'après ses projections, le nombre de smartphones commercialisés à l'ouest du vieux continent devrait en effet s'apprécier de 7 % en 2024, à la faveur de l'entrée dans un cycle de renouvellement des parcs et de l'amélioration attendue du contexte économique.



Évolution des ventes de smartphones en Europe entre le troisième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2023.

La croissance de retour en France au deuxième semestre 2024


« Les conditions demeurent difficiles sur le marché européen des smartphones, mais la baisse de l'inflation et l'amélioration des niveaux d'inventaires ont semé les graines de l'optimisme », déclare Runar Bjørhovde, analyste chez Canalys. « L'Europe centrale et orientale, l'Italie, l'Espagne et le Portugal offrent les plus grandes opportunités à court terme pour les fournisseurs de smartphones ambitieux, poursuit-il. Sur ces marchés, les cycles de renouvellement sont plus courts et les canaux de distribution plus ouverts aux nouvelles propositions et à la vente de smartphones de marques émergentes. » Sur des marchés comme la France, l'Allemagne et les pays nordiques, friands des terminaux à 800 $ et plus, le retour de la croissance devrait s'opérer dans le courant du second semestre, à mesure que les tensions sur l'économie s'atténueront.

Dans le domaine des smartphones haut de gamme, la concurrence est rude et dominée par Apple et Samsung. Les fournisseurs qui veulent étendre leur présence ont donc intérêt à plutôt cibler d'autres segments. Pour eux, les opportunités se situent sur les produits à moins de 200 $, notamment parce que Samsung n'en fait plus une priorité et que d'autres fournisseurs l'ont abandonné faute de rentabilité. « Il n'y a de place que pour deux ou trois fournisseurs performants, car ce segment nécessite de réaliser des économies d'échelle et d'entretenir une collaboration étroite avec les revendeurs pour y réussir », explique Runar Bjørhovde.



Prévisions de croissance des ventes de smartphones en Europe jusqu'en 2027.

La progression des ventes refaiblira dès 2025


Les perspectives à long terme du marché des smartphones en Europe de l'Ouest sont ceux d'une croissance cyclique modérée. L'allongement de la durée de vie des équipements, les réglementations strictes visant à réduire les ventes de produits neufs une demande accrue pour l'occasion et le reconditionné en sont la cause. Illustrant cette évolution, la progression des ventes de smartphones dans la région devrait retomber sous les 7 % dès 2025 et n'atteindre plus que 2 % en 2027.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité