Très haut débit : la Région Bretagne confie ce dossier à e-mégalis

Le syndicat mixte e-mégalis regroupe un millier de collectivités locales de Bretagne pour mutualiser des développements et des services en matière d'administration électronique. Parallèlement, la Région Bretagne développe un projet Très haut débit. Désormais e-mégalis s'occupe également de ce réseau très haut débit.

Ce transfert s'est fait juridiquement puisque la Région était dotée de la compétence télécoms, en vertu de l'article L.1425-1 du CGCT, elle la transfère au syndicat mixte. Il va donc gérer à la fois le déploiement du réseau, mais aussi sa commercialisation. Dans ses activités, e-mégalis va se répartir en deux directions, une pour ce projet Très haut débit sous la direction de Thomas Renault, l'autre pour l'activité déjà en place d'administration électronique, sous la direction de Céline Faivre, par ailleurs directrice générale adjointe du Syndicat mixte.

La gouvernance du Syndicat se retrouve entre les mains de plusieurs personnalités. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense et longtemps Président de la Région, devient Président de e-mégalis, c'est lui qui  a porté le projet Très haut débit. On retrouve Gwénegan Bui comme vice-président en charge du projet Très haut débit. La direction générale du Syndicat est assurée par Hervé Le Norcy. Par ailleurs, chaque Conseil Général en Bretagne va désigner un vice-président en  charge du Très haut débit et de l'application du SDTAN (Schéma directeur territorial d'aménagement numérique).

Par D.B.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité