La SSII qui racheté Elonex début 2008 a plus que tripler son chiffre d'affaires depuis 2004 et elle disposera bientôt de 10 implantations en France, contre 5 fin 2007. Mieux, elle semble imposer un modèle de diversification inattendu : la SSII qui propose des postes de travail.
La SSII TRSB réalisera cette année un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros, alors qu'elle ne pesait que 6 millions en 2004. Cette progression est en partie expliquée par l'acquisition du constructeur Elonex en début d'année (voir l'édition de distributique.com du 1er février 2008), mais elle vient surtout cautionner un modèle de diversification inédit : la SSII qui se met à proposer des postes de travail.
En ce qui concerne le cheminement inverse (de la distribution vers les services), le marché IT a fourni plusieurs dizaines d'exemples (ou de tentatives), dont les plus connus restent Agena, Arès, Systemat, Computacenter ou SCC. Certains ont récemment été repris, d'autres ont tout simplement disparu.
Dans ce contexte, la SSII TRSB reconnaît que son horizon se dégage et qu'elle est désormais en mesure de remporter d'importants contrats face aux acteurs traditionnels du poste de travail. Parmi les principales affaires gagnées par la SSII, on peut notamment citer l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (8 000 postes) ou, plus récemment, la SNCF (5 500 postes dans les 1 900 gares françaises).
« Le rachat d'Elonex nous a permis de nous doter d'une plate-forme pour la configuration des matériels et pour la logistique, explique Philippe Roux, Directeur Général de TRSB. Cela étant, nous restons dédiés aux services, qui représentent 80% du chiffre d'affaires, et notre unité de mesure n'est pas le nombre de PC vendus mais le nombre d'utilisateurs gérés ».
L'effectif passe de 300 à 400 personnes
Le développement de TRSB impose également un renforcement de ses effectifs : ils sont passés de 300 personnes en début d'année à 350 aujourd'hui et devraient atteindre 400 à la fin de l'année, « dont 70% de techniciens », précise Philippe Roux. Par ailleurs, le groupe a renforcé son maillage du territoire. En plus des 5 agences dont il disposait fin 2007 (Paris, Lyon, Montpellier, Nice et Strasbourg), il dispose désormais d'implantations à Toulouse, à Lille, à Aix-en-Provence, à Gennevilliers et prévoit de créer une agence à Nantes.
Quant à la marque Elonex, elle perdure : TRSB continue d'apposer ce logo sur les machines « sur-mesure » qui lui sont demandées et la capacité d'intégration du site de Rousset (Bouches-du-Rhône) reste de 100 000 unités par an. « Nous n'en sommes pas là et ce n'est pas notre priorité, mais nous avons les moyens de le faire... », conclut Philippe Roux.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<







Suivez-nous