Le ePrint d'HP compatible avec le Cloud Print de Google

Le service d'impression mobile d'Hewlett-Packard s'enrichit du support à Cloud Print de Google. Ainsi les utilisateurs de smartphones et de tablettes peuvent désormais imprimer des documents à distance à partir de Gmail et ou des Google Docs sur certaines imprimantes HP de la série ePrint, capables de recevoir des instructions d'impression par e-mail.

Pour fonctionner, l'application mobile doit simplement disposer des extensions Cloud Print de Google. Ce dernier a déjà intégré la fonctionnalité Cloud Print à ses applications Gmail et Google Docs, et compte ajouter ses extensions à d'autres logiciels. Le service fonctionne également avec les ordinateurs portables tournant sous le système d'exploitation Chrome OS, pas encore arrivé sur les ordinateurs portables actuels.

Pour imprimer via Cloud Print de Google, les utilisateurs doivent ajouter l'adresse e-mail d'une imprimante HP Photosmart, Envy, Officejet ou LaserJet disposant de la fonction ePrint à un compte Google, unique, lequel sera lié à un smartphone ou à une tablette en particulier. Un compte peut-être assigné à plusieurs imprimantes, l'utilisateur ayant le choix de sélectionner l'imprimante souhaité au moment de l'impression. Si une imprimante se trouve hors tension, le document à imprimer est ajouté à une file d'attente.

Une première étape pour les deux acteurs

C'est en décembre que Google avait annoncé son service Cloud Print. A l'époque l'entreprise n'avait pas indiqué quels matériels seraient compatibles avec son service. La liste des imprimantes HP prenant en charge Cloud Print est disponible sur le site web de HP. Il était déjà possible d'imprimer à distance sur des imprimantes HP depuis des appareils mobiles, les smartphones BlackBerry de Research In Motion notamment. Les utilisateurs d'iPhone et d'iPad peuvent également imprimer des documents directement sur des imprimantes HP en passant par un réseau sans fil. HP continue aussi à ajouter la connectivité Internet à plusieurs de ses imprimantes. En septembre de l'année dernière, le constructeur avait annoncé une imprimante eStation PhotoSmart tout-en-un, associée à une tablette sous Android faisant office de panneau de commande, de navigateur internet et d'e-reader.

Le cloud computing est devenu un axe important de la stratégie de HP. Son PDG, Leo Apotheker, a déclaré le mois dernier que l'entreprise ajouterait une boutique d'applications en ligne à ses offres de service Cloud, et que HP travaillait à rapprocher les liens entre les applications et une grande variété de dispositifs, smartphones, tablettes et ordinateurs PC. Le mois dernier, HP avait annoncé une tablette TouchPad tournant sous WebOS, un système d'exploitation que l'on trouvera sur plusieurs ordinateurs portables dès le début de l'année prochaine.

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité