Le 1erministre à midi, le Président de la République dans l'après-midi (*)devaient resituer les enjeux du numérique. Après avoir rappelé l'engagement du candidat Hollande, d'une couverture en Très haut débit de tout le territoire en dix ans, le chef du gouvernement a levé le voile sur l'élément attendu, le financement.
L'objectif fixé nécessite 20 milliards d'euros sur dix ans. Ils sont répartis en trois volets : un tiers de financement privé par les opérateurs dans les zones denses, un tiers assuré par ces mêmes opérateurs et les collectivités locales dans des zones moins denses mais rentables, un dernier tiers fourni par l'Etat et les collectivités dans les zones blanches.
L'Etat pourra se servir du Livret A, dont la hausse du plafond permet ce type de financement.
(*) François Hollande effectue un déplacement sur le Très haut débit près de Clermont Ferrand, en compagnie de Fleur Pellerin et de Stéphane Richard, il doit visiter une unité d'Almerys, filiale d'Orange.
20 milliards d'euros pour le Très haut débit
Articles sur Gouvernement
-
Télécoms : croissance en volume mais pas en valeur, selon Fleur Pellerin
-
Antoine Darodes de Tailly pressenti pour diriger la mission du gouvernement sur le Très haut débit
-
Avec Fleur Pellerin, le numérique prend toute sa place au gouvernement
-
Fleur Pellerin a chargé Tariq Krim de préparer Paris Numérique
Articles Stratégie
Articles les plus lus
Articles à la une







Suivez-nous