Le monde des grossistes lui aussi est marqué par quelques restructurations. Après le passage d'Actebis dans le giron de Arques, le rachat de Logix par Arrow, l'alliance EWG vient de se dissoudre.
Créée en octobre 2002, l'alliance EWG, European Wholesale Group, faisait figure d'exception. Chacun gardait ses unités de stockage, ses politiques commerciales, ses référencements, mais l'alliance obtenait par un système de commandes groupées des réductions auprès de ses fournisseurs.
L'EWG, parti de cinq pays a pourtant étendu sa présence dans 16 pays européens au total. Ses membres assuraient cette expansion. Le néerlandais Copaco est ainsi venu en France. Cette expansion à l'ensemble de l'Europe étant réalisée, le groupement a décaidé de se dissoudre, estimant son objectif principal atteint. Ces grands principes ont peut être paru moins intéressants au fil du temps. L'impact du groupement, les réductions obtenues, devenait de plus en plus difficile à cerner.
Le groupement comprenait à l'origine quatre fondateurs : le suisse Also, le néerlandais Copaco, l'italien Esprinet. L'anglais Westcoast a quitté le groupement en 2003. En 2002, le groupement réalisait un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, il est passé à 6,1 en 2007, estimant se situer à la troisième place en Europe derrière Ingram et Tech Data.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<







Suivez-nous