« La moitié de notre chiffre d’affaires est réalisée par notre activité historique d’hébergement et cloud », Olivier Morel, directeur des alliances stratégiques et partenaires chez Cyllene.
L'hébergeur et prestataires de services Cyllene a largement renforcé son maillage en France suite à ses multiples acquisitions. Le groupe vient de lancer une offre MSP basée sur Rubik et de signer un partenariat avec LightOn, un éditeur français de l'IA Gen.
« Depuis 2016, nous avons réalisé 13 acquisitions dont la dernière en date celle de Scasicomp en 2024 qui nous a permis de bénéficier d'une solide expertise autour de Rubrik », indique Olivier Morel, directeur des alliances stratégiques et partenaires chez l'hébergeur et prestataires de services Cyllene. A ce titre, l'ESN vient de lancer une offre en mode MSP basée sur Rubrik, l'objectif étant de donner accès à la technologie de sauvegarde de l'éditeur américain à un plus grand nombre d'entreprises, notamment les PME. En parallèle, Cyllene investit dans l'IA, déjà au travers de dans ses datacenters (trois en propre et un autre sur le campus de Data4) en augmentant sa puissance de calcul et en signant un récent partenariat avec LigthOn dont le but est de permettre d'exploiter les capacités d'IA générative de l'éditeur français. Elle a donc créé la plateforme IA OnDemand qui facilite le déploiement de la GenAI et qui se veut souveraine. Bien sûr, Régis Pedros, directeur de la BU On-Premise chez Cyllene assure que l'entreprise sait aussi construire d'autres offres basées sur des solutions IA open source. Pour en finir sur le volet IA, Cyllene annonce un futur partenariat, cette fois-ci plus orienté vers les services et l'expertise, sans en communiquer le nom pour l'instant.
Un maillage national à quelques exceptions prés
En outre, les différentes acquisitions de Cyllene lui ont permis de couvrir presque tout le territoire français à l'exception de l'Occitanie et le Sud-Est. « Il est tout à fait envisageable à terme de racheter des acteurs locaux comme nous l'avons fait pour Alpix à Troyes ou encore Odiso à Lille », rapporte Olivier Morel même s'il reconnaît qu'il est plus difficile aujourd'hui de trouver de belles opportunités. A noter que Cyllene vient également d'ouvrir un bureau à Papeete à Tahiti mais il ne prévoit pas pour l'heure de s'étendre à l'international ce qui ne l'empêche pas de suivre les projets de ses clients situés dans d'autres pays comme tient à le préciser Régis Pedros.
Aujourd'hui, Cyllene réalise un CA d'environ 80 M€ (dont la moitié dans l'activité historique d'hébergement et cloud) pour 400 employés, d'ici à 2028, le groupe vise les 100 M€. Enfin, en tant qu'hébergeur, il a entamé sa qualification SecNumCloud il y a un peu moins de deux ans et est actuellement au niveau jalon 0, il devrait obtenir sa qualification officielle en juin prochain.







Suivez-nous