Avant l'arrivée des serveurs X86 d'IBM, Lenovo remotive ses troupes

« Nous avons acheté cette activité avec la promesse d’assurer la continuité pour les clients, les nôtres et ceux d’IBM », a dit Gerry Smith, le vice-président exécutif de l'Entreprise Business Group de Lenovo.

« Nous avons acheté cette activité avec la promesse d’assurer la continuité pour les clients, les nôtres et ceux d’IBM », a dit Gerry Smith, le vice-président exécutif de l'Entreprise Business Group de Lenovo.

Suite à une déclaration de Meg Whitman dépeignant HP comme un « parangon de stabilité », Lenovo a envoyé un mémo pour remotiver ses forces de vente serveurs avant l'intégration de la division SystemX d'IBM.

Ce mardi, Lenovo a décidé d'envoyer une note aux équipes commerciales de sa division serveurs, en les exhortant à ignorer « l'incertitude et le doute » que ses rivaux tentent de semer suite à l'acquisition de la division serveur d'IBM. « Comme le dit le vieil adage, il ne faut pas jeter de pierres à ceux qui vivent dans des maisons de verre », dit la note interne, qui a été divulguée à la presse lundi soir. Le mémo ne mentionne pas les noms des concurrents visés mais les dirigeants de Lenovo ont été froissés par une déclaration de la CEO de Hewlett- Packard, Meg Whitman, qui a indiqué à deux reprises qu'elle espère profiter des incertitudes entourant l'acquisition de la division serveurs d'IBM par Lenovo et la sortie de la cote de Dell. « Je dois dire que nous ressemblons à un parangon de stabilité dans l'industrie en ce moment et nous voulons capitaliser sur cela », a souligné Meg Whitman lors d'une récente conférence financière.

Après de longues négociations, Lenovo a annoncé en janvier dernier qu'il allait reprendre l'activité serveurs x86 d'IBM pour 2,3 milliards de dollars. L'acquisition n'est pas encore terminée, mais Lenovo indique déjà qu'il va essayer de reproduire le succès réalisé avec l'intégration de la division PC d'IBM. Le constructeur chinois, qui a repris cette activité en 2005, est aujourd'hui le premier fabricant de PC dans le monde entier devant HP. Ce sont les autres fournisseurs de serveurs qui sont instables, souligne la note envoyée aux forces de vente par Gerry Smith, le vice-président exécutif de l'Entreprise Business Group de Lenovo.

Lenova gardera intacte l'activité x86 d'IBM

« Nos concurrents sur le marché des entreprises se trouvent au milieu de transitions majeures. Comme leurs clients essaient d'éviter les incertitudes et les doutes créés par ces bouleversements, vous devriez vous sentir très confiants dans la présentation de Lenovo et les excellents produits et services que nous offrons », écrit-il. Lenovo a ainsi déclaré qu'il gardera intacte l'activité x86 d'IBM pour offrir à ses clients les mêmes produits, services et support. « Le plus important, c'est que nous nous engageons à suivre la feuille de route d'IBM et nous apporterons un support étendu pour les produits actuels et en fin de vie. Nous avons acheté cette activité avec la promesse d'assurer la continuité pour les clients, les nôtres et ceux d'IBM », a poursuivi M. Smith dans le mémo.

La gamme de produits serveurs de Lenovo est en grande partie composée de systèmes avec un ou deux sockets principalement destinés au marché des petites et moyennes entreprises. Lenovo était le neuvième plus grand fournisseur de serveurs dans le monde au troisième trimestre de l'année dernière, avec 57 929 unités expédiées. Un chiffre très modeste si on compare avec HP qui a livré plus de 669 000 serveurs sur la même période.

Avec la division x86 d'IBM, Lenovo entrera dans la cour des grands. Si on considère le chiffre d'affaires, IBM est aujourd'hui le deuxième plus grand fournisseur de serveurs au monde, légèrement derrière HP. Lenovo espère faire un grand bond en avant cette année avec l'arrivée de serveurs basés sur les puces Intel Xeon Grantley. Une des fortes opportunités de croissance pour Lenovo réside sur son marché domestique en Chine, où il est aujourd'hui leader avec les PC.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité