Bitdefender structure son programme partenaires

Franck Charvet, responsable des ventes BtoB de Bitdefender en France, compte certifier une cinquantaine de partenaires Gold et Silver d'ici un an.

Franck Charvet, responsable des ventes BtoB de Bitdefender en France, compte certifier une cinquantaine de partenaires Gold et Silver d'ici un an.

Après avoir racheté Profil Technology en janvier dernier, Bitdefender continue de renforcer sa présence sur le marché professionnel français avec le lancement de son Partner Advantage Network. Ce programme partenaires doit permettre aux revendeurs de simplifier leurs démarches avec l'éditeur et ses grossistes à travers un nouveau portail.

Le programme partenaires de Bitdefender entrera en vigueur sur le marché français le 3 juillet. Ce lancement s'inscrit dans la continuité du rachat par l'éditeur de son importateur Profil Technology en janvier dernier. La France était jusque-ici un des rares marchés ou Bitdefender n'était pas directement présent et où ses partenaires ne dépendaient pas de son dispositif d'accompagnement mondial, le Partner Advantage Network.

« Nous avons mis ces derniers mois à profit pour adapter notre programme partenaires au marché français », explique Frank Charvet, le directeur des ventes BtoB de Bitdefender France. Comme annoncé en février, le dispositif s'organise autour de trois niveaux de certifications : Bronze, Silver et Gold. Si le premier label est accessible sans aucun prérequis, les deux autres sont logiquement plus exigeants. Le niveau Silver demande ainsi la certification d'une ressource commerciale et d'une ressource technique, au moins 30 000 € de chiffre d'affaires annuel et la mise en place d'un plan développement avec l'éditeur. Pour le niveau Gold, le nombre de ressources à certifier est doublé et la limite de chiffre d'affaires passe à 100 000 €.

20% de marge supplémentaires par nouveau client

Le niveau de marge, quant à lui, est logiquement fixé en fonction du niveau du partenaire. 15% pour les bronzes, 20% pour les silver et 25% pour les gold. Il faut ajouter à cela, et ce pour tous les partenaires, une marge supplémentaire de 20% pour l'apport de nouvelles affaires (nouveau client). En outre, les revendeurs Silver et Gold profiteront respectivement de 3% et de 5% de fonds de développement marketing (à négocier ave Bitdefender), d'accompagnement dans la génération de leads, d'un responsable de compte dédié et de licences de démonstration.

Le lancement du programme partenaires de Bitdefender s'accompagne du lancement d'un portail dédié à ses revendeurs et ses grossistes (ALSO, Ingram Micro et Edox sur le BtoB). Ces deux populations pourront gérer l'ensemble de leurs transactions à travers ce site web, de l'enregistrement des leads au passage des commandes, en passant par la gestion des licences et la formation des équipes. « Le but est que ni les partenaires ni les grossistes n'aient plus à décrocher leur téléphone pour régler quoi que ce soit avec nous. Ils y gagnent du temps et nous aussi », explique Franck Charvet. Les 3000 partenaires de Bitdefender qui étaient enregistrés auprès de Profil Technology basculeront tous sur ce portail dans la nuit de dimanche à Lundi 3 juillet et y retrouveront leurs différents clients et contrats.

+50% de ventes Btob en 2018

« Sur l'ensemble de ces partenaires, la très grandes majorité sera au niveau Bronze et moins d'une dizaine seront Silver. Il n'y aura pas encore de Gold », assure Franck Charvet. L'objectif est ensuite d'accompagner la montée en compétence du channel. D'ici l'an prochain, l'éditeur espère avoir une quinzaine de partenaires au niveau Gold et une trentaine au niveau Silver en France. « Nous allons surtout viser des acteurs ayant une présence nationale et ceux qui possèdent une forte implantation régionale, surtout dans le domaine des infrastructures IT », précise le dirigeant. S'il reste discret sur le chiffre d'affaires que doit générer le réseau de distribution dont il a la charge, il précise que celui-ci devrait croitre de 50% en 2018.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité