Cloud Computing Expo : les mentalités changent, les techniques aussi

Pour sa 4ème édition, le salon Cloud Computing Expo attire toujours autant de monde et de nouveaux exposants. Si la partie technique est toujours très présente, les orientations métiers du cloud commencent à séduire une autre cible de visiteurs.

Denis Rémy, directeur du salon Cloud Computing Expo est satisfait du millésime 2013. « L'événement a été l'occasion pour les exposants, dont plusieurs étaient nouveaux, de présenter leurs offres. Par ailleurs les ateliers et tables rondes ont été très suivis ». Parmi les fournisseurs qui sont venus en force cette année, on citera les deux cloud souverains Cloudwatt et Numergy qui chacun à leur manière ont montré leur présence et leur force dans le domaine du IaaS. D'autres acteurs comme Colt ont présenté sa plateforme Cenao, issue du rachat en juillet 2011 de Thinkgrid. Selon Michel Calmejane  directeur général France de l'opérateur, « il est essentiel que les partenaires deviennent des fournisseurs de cloud et nous leur facilitons la tâche avec un portail de services (VM, VDI, messagerie, communications unifiées, etc.) ». Cette offre repose sur plusieurs datacenters en Europe, Angleterre, Allemagne, France, Italie et bientôt en Hollande et en Suisse.

Les mentalités changent et les techniques aussi

Toujours sur le plan technique, l'évangélisation reste de mise face aux clients souligne Jean-Marc Defaut, directeur de l'activité cloud computing chez HP, « il faut rappeler que derrière le cloud, il y a la notion d'automatisation des process, qui permet d'accélérer considérablement le temps de développement et in fine de réduire les coûts ». Il ajoute « aujourd'hui, certains clients nous expliquent que pour provisionner une VM avec tous les attributs, cela dure 6 semaines ». Quand il ne prend pas son bâton de pèlerin, le responsable de HP est aussi un passionné de l'évolution du cloud, notamment sur la partie réseau. « Nous pensons que le contrôleur réseau va à terme piloter toute l'infrastructure. Nous travaillons donc sur la mise en place d'une couche chapeautant les contrôleurs serveurs, stockage et réseau » explique Jean-Marc Defaut.

Une appétence forte des métiers

Le besoin d'évangélisation passe également par un dialogue avec les métiers. Au sein des entreprises, de plus en plus de responsables de divisions s'intéressent au cloud et à ses bénéfices. Ils sont en attente d'informations et le salon l'a compris. Plusieurs conférences ont été orientées vers les métiers comme les ressources humaines et aussi des directeurs administratifs et financiers. Ces ateliers ont été très suivis et cette stratégie va se poursuivre l'année prochaine nous a précisé Denis Rémy. Date est prise.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité