EET France rachète Heimdal pour créer sa division POS & Auto-ID

Fabrice Fanget (gauche), l'ex-directeur d'Heimdal, et Florent Berge, le dirigeant d'EET France.

Fabrice Fanget (gauche), l'ex-directeur d'Heimdal, et Florent Berge, le dirigeant d'EET France.

En absorbant le grossiste Heimdal, la filiale française d'EET Europarts récupère plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires et la carte de distributeur local de Zebra Technologies. L'acquisition doit lui servir de tremplin sur un marché du POS & Auto-ID où sa maison-mère veut être un des principaux grossistes en Europe d'ici 2020.

Le groupe danois EET Europarts a de grandes ambitions sur le marché des produits technologiques dédiés au point de vente (POS) et à l'identification automatique (Auto-ID). D'ici 2020, il compte s'être positionné parmi les principaux grossistes du secteur en Europe, aux côtés d'Ingram Micro, Bluestar, Scansource et Jarltech. Au cours des douze derniers mois, cette ambition l'a amené à racheter des distributeurs en Suède, en Norvège et aux Pays-Bas. Elle se concrétise aujourd'hui en France avec l'acquisition du grossiste Heimdal. Basé à Paris, cette société fondée il y quinze ans s'est fait une spécialité des produits de la marque Zebra Technologies. L'an dernier, elle a dégagé 3,5 M€ de chiffre d'affaires sur la base d'un effectif de 5 collaborateurs. Le 26 juin, soit deux jours après la signature du rapprochement, ceux-ci avait déjà rejoint les 40 salariés d'EET France installés à Clichy (92) pour former un ensemble unique pesant près de 44 M€ de chiffre d'affaires.

Une nouvelle division confiée à l'ex-directeur d'Heimdal

Dans le cadre de l'intégration d'Heimdal, Fabrice Fanget, son dirigeant, est nommé directeur du business developement de la toute nouvelle division POS & Auto-ID d'EET France. « Ce type de division existait déjà au niveau du groupe et de certaines de ses filiales, mais pas encore dans notre pays», indique Florent Berge, le dirigeant d'EET dans l'hexagone. Sous la responsabilité de ce dernier, Fabrice Fanget va notamment s'atteler à mettre au catalogue du grossiste en France des marques que le groupe distribue ailleurs sur le vieux continent. Des fournisseurs comme Datalogic font partie de ses cibles. C'est aussi le cas de Zebra Technologies dont les imprimantes POS sont en partie à l'origine du rachat d'Heimdal par EET Europarts.

« Initialement, Heimdal distribuait PSION qui a été racheté par Motorola. En 2014, ce dernier a été lui-même racheté par Zebra Technologies qui nous a confié la commercialisation de ses solutions. Nous sommes ainsi entrés en concurrence avec des acteurs déjà très en pointe sur cette marque. S'ajoute à cela le fait que Zebra Technologies nous a ouvert il y a peu la possibilité de vendre ses imprimantes. Nous avons alors été confrontés à des difficultés liés à l'inadaptation de notre outil logistique, au manque de trésorerie et à la taille de notre effectif », relate Fabrice Fanget. D'où le besoin pour Heimdal de s'adosser à une structure ayant les reins plus solides comme EET Europarts.

Montée en flèche des revenus prévue dès octobre

Le grossiste estime que ses ventes de solutions POS & Auto-ID devraient connaître une croissance de 20 à 30% dès le dernier trimestre de l'année. Cette progression va être rendue possible par les nouveaux moyens logistiques mis à la disposition de l'ex-Heimdal et par le nouveau vivier de clients qu'EET lui apporte, en plus des 150 revendeurs qu'il approvisionnait déjà.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité