Jiliti sort une offre managée pour IBM Power

« Nous avons déjà des clients actifs sur la sauvegarde à distance et le PRA », explique Franquelin Lopes de Jiliti.

« Nous avons déjà des clients actifs sur la sauvegarde à distance et le PRA », explique Franquelin Lopes de Jiliti.

Avec sa solution IaaS IBM Power hébergée dans son cloud, Jiliti veut réduire significativement les coûts d'exploitation et de maintenance des environnements IBM i/AS400, sécuriser les opérations critiques et garantir la conformité réglementaire.

Le prestataire de gestion des infrastructures Jiliti lance une offre IaaS IBM Power (regroupant les anciens serveurs System i exA400 et System p exRS6000) opérée par son entité cloud Naitways rachetée en mars dernier. Pourquoi une telle offre ? Franquelin Lopes, directeur technique infrastructure chez Jiliti part du constat qu'en France, 3 500 entreprises qui agissent dans le secteur public, l'industrie, la logistique on encore la banque, utilisent encore les environnements System i (AS400) pour leurs applications critiques, soit le troisième parc le plus important d'Europe, et cela représente un marché estimé à 380 millions d'euros. Toutefois, elles font face à plusieurs freins notamment le manque de compétences. « Nos clients nous confirment cette perte de compétences en interne et ils doivent ainsi trouver des solutions alternatives », précise M. Lopes. En effet, les experts restants sur IBM i et AIX sont soit en retraite ou sur le point d'y être, menaçant la continuité opérationnelle de ces machines. Le transfert des compétences vers les jeunes générations n'a pas eu lieu et les écoles n'enseignent plus ces technologies. Ensuite, Jiliti constate une hausse des coûts en raison du basculement vers les licences par abonnement qui ont entrainé une augmentation moyenne de 20 à 30 % pour les clients. De plus, les obligations légales telles que Dora, RGPD ou encore les exigences des assureurs IT imposent des niveaux de résilience et de traçabilité inédits.

Une offre souveraine et redondante

Toutes ces raisons ont donc motivé Jiliti à lancer cette solution managée. Selon Adrien Bloch, directeur technique cloud chez Naitways, celle-ci s'appuie sur une architecture redondée et adossée à son propre backbone. « Ce modèle garantit un très haut niveau de performance, de sécurité et de souveraineté des données, tout en permettant une intégration fluide avec les environnements cloud x86 déjà en production chez nos clients. » Avec cette offre, Jiliti propose aussi du Backup-as-a-service et PRA-as-a-service car selon le prestataire qui se base sur des études publiées (notamment celle de l'entreprise américaine Fortra publiée en 2025), 54 % des entreprises s'appuient encore sur des sauvegardes sur bande, et près d'un quart des environnements ne disposent d'aucune solution de PRA. La sauvegarde externalisée et le PRA à distance font d'ailleurs partie des nombreux cas d'usages, tout comme la possibilité d'un hébergement des machines dans le cloud mutualisé de Jiliti.

A cela, les entreprises peuvent bénéficier d'une supervision 24h/7j avec pilotage de la performance, d'une gestion proactive des incidents, de correctifs, de mises à jour logicielles et d'une équipe d'ingénieurs expérimentés d'environ 30 personnes, Jiliti est aussi un centre de formation sur ces technologies. A ce titre, précisons que l'entreprise (ex Econocom Buisiness Continuity) est en partie issue un héritage du spécialiste du mainframe ECS (Europe Computer Systems) fondé par Jean-Louis Bouchard. Enfin, comme nous le soulignons précédemment, le fournisseur met en avant la souveraineté de ce service puisque tout est hébergé en France dans son cloud certifié ISO 27001.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité