Avant celle de Keyrus, Datasolution a racheté plusieurs agences dont Senzo, Jetpulp, Insitaction et Blacksmith en début d’année.
En revendant son activité d'agence digitale à Datasolution, Keyrus se recentre sur les services data et IA, de l'analyse stratégique à l'industrialisation des cas d'usage.
Keyrus se sépare de son activité d'agence digitale (expertise UX/UI, e-commerce, digital factory...) et la vend à l'ESN Datasolution, qui emploie un peu plus de 300 salariés dans le monde (France, Australie et Etats-Unis). A titre indicatif, cette activité de Keyrus réalise un chiffre d'affaires de 3,5 M€ et emploie plus d'une trentaine de consultants, à comparer au CA consolidé de 354,6 M€ généré par le groupe Keyrus en 2024. Pour justifier cette cession, ce dernier souhaite surtout se concentrer sur ses activités autour de la data et de l'intelligence artificielle. « Être compétitif aujourd'hui, c'est savoir faire des choix structurants. En nous concentrant sur la data et l'IA, nous alignons notre stratégie sur les attentes du marché et des décideurs », a expliqué Eric Cohen, président et fondateur du groupe Keyrus.
De son côté, Datasolution est justement une agence digitale reconnue et spécialisée en e-commerce et en gestion de référentiels de données, donc un pure player du domaine. En contrepartie à cette opération, il a été convenu entre les deux parties un partenariat gagnant-gagnant, en effet, Datasolution va devenir le partenaire de référence pour les projets digitaux décrochés par Keyrus France et à l'inverse, tous les projets liés à la data et à l'intelligence artificielle initiés par Datasolution seront confiés à Keyrus France.
Pour en revenir à la cession de cette activité, près de 50% des effectifs de la branche digitale de Keyrus France sont situés à Lyon, ces équipes intégreront donc les locaux de Datasolution également basés à Lyon renforçant ainsi la présence de l'ESN dans la région. Pour les autres collaborateurs, ils seront accueillis sur les autres sites de la société à savoir à Paris, Bordeaux et Toulouse. « Quant aux clients suivis par Keyrus France, ils conserveront leurs interlocuteurs habituels afin d'organiser le transfert des engagements contractuels désormais portés par DataSolution. L'ensemble des prestations, conditions tarifaires et niveaux de service restent inchangés », conclut Jean-Claude Nogues, président et fondateur de Datasolution.







Suivez-nous