L'hébergeur DRI dévoile sa plateforme IA souveraine

« Notre plateforme IA a nécessité d’importants investissements », explique Régis Josso, PDG de DRI.

« Notre plateforme IA a nécessité d’importants investissements », explique Régis Josso, PDG de DRI.

Avec sa plateforme IA souveraine accessible depuis un site web, l'hébergeur DRI propose aux entreprises et aux collectivités de créer leurs propres agents. Elle vient d'être référencée par la centrale d'achat Gigalis.

L'hébergeur sarthois DRI (36 personnes pour un CA de 4,2 M€), créé en 2001 au Mans, annonce une offre baptisée IA-souveraine.fr à destination des entreprises privées et des collectivités territoriales. « Notre plateforme renferme aujourd'hui 80 modèles dont une quinzaine en open source et hébergée par nos soins », détaille Régis Josso, PDG de DRI, et de poursuivre : « Environ 200 agents IA ont déjà été créés. » Bien sûr, DRI garantit l'intégrité des données, lesquelles sont hébergées dans ses datacenters dont celui situé dans le nord du Mans nommé Datagrex. Ce dernier, fondé en 2010 et qui héberge déjà des environnements critiques de grandes organisations comme Decathlon, la SNCF, l'Ademe, la Cnill et bien d'autres, affiche selon le porte-parole de l'entreprise un PUE de 1,13. Il exploite à ce titre la technologie adiabatique, une méthode, sans climatisation traditionnelle, consistant à faire passer un flux d'air chaud dans une salle et à y vaporiser des gouttelettes d'eau, offrant ainsi une solution plus durable. 

Une qualification SecNumCloud attendue en 2027

Le dirigeant est d'ailleurs très sensible à l'approche écologique de sa structure, il travaille actuellement avec ses équipes sur un projet (soutenu par le FEDER - Fonds européen de développement régional) afin de fournir des indicateurs de consommation en fonction du choix des modèles d'IA, l'intérêt étant d'utiliser des IA plus frugales comme le rapporte Régis Josso. DRI met aussi en avant sa certification ISO 14001 axée sur les préoccupations environnementales. L'aspect sécurité est aussi une priorité, son datacenter est également certifié ISO 27001, l'hébergeur a également entamé depuis le début de l'année le processus auprès de l'Anssi pour obtenir la qualification SecNumCloud, attendue pour 2027. 

Enfin, sa plateforme IA souveraine vient d'être référencée par la centrale d'achat Gigalis dans le cadre de la fabrique IA territoriale dévoilée à Nantes en septembre dernier par le GIP. « L'objectif est d'avoir ce circuit cours pour diffuser notre solution aux collectivités locales », conclut Régis Rosso.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité