La start-up Samooha entre dans le giron de Snowflake

« Cette acquisition renforce notre mission de mobilisation des données mondiales en accélérant les capacités intégrées de la plateforme Snowflake pour nos clients », a déclaré Carl Perry, directeur de la gestion des produits de Snowflake au sujet de Samooha. (crédit : Samooha)

« Cette acquisition renforce notre mission de mobilisation des données mondiales en accélérant les capacités intégrées de la plateforme Snowflake pour nos clients », a déclaré Carl Perry, directeur de la gestion des produits de Snowflake au sujet de Samooha. (crédit : Samooha)

En mettant la main sur la jeune pousse Samooha spécialiste en salles sécurisées de données, Snowflake apporte à ses clients davantage de capacités intégrées de sécurité, de conformité et de confidentialité des données.

En tant que fournisseur de plateformes de données et ce qui concerne aussi bien leur traitement que leur gestion ou leur intégration au SI de l'entreprise, Snowflake veille aussi au grain pour assurer leur sécurité, leu conformité, leur confidentialité et leur interopérabilité. Pour cela la société propose une fonction de data clean room  disponible via son offre Horizon. Le groupe indique par ailleurs continuellement investir dans la technologie de préservation des informations avec notamment l'acquisition de LeapYear qu'il complète aujourd'hui avec un dernier rachat. En l'occurrence il s'agit de Samooha avec qui Snowflake était par ailleurs déjà partenaire en ayant collaboré sur la création d'une application native Data Clean Room (DCR).

« La construction d'une salle sécurisée à partir de zéro peut s'avérer difficile et nécessiter une expertise technique ainsi qu'un investissement important. En donnant la priorité à la facilité d'utilisation, Samooha accélère considérablement la mise en place d'une data clean room et réduit la complexité, ce qui facilite la décision de les utiliser. Et parce que Samooha fonctionne directement dans le Data Cloud, il tire parti des capacités intégrées de sécurité et de gouvernance de Snowflake, ce qui garantit que les données des clients sont sécurisées et gouvernées », explique le fournisseur.

Tirer partie des charges de travail IA

Fondée en 2022 par Kamakshi Sivamakrishnan, son directeur général, et Abhishek Bhowmick, ancien responsable de l'apprentissage automatique et de la cryptographie chez Apple, Samooha fournit aux utilisateurs professionnels des modèles spécifiques à leur secteur, no-code, pour créer des data clean rooms qui peuvent fonctionner comme des applications natives sur la plateforme de Snowflake. A noter que la solution de la jeune pousse n'est pas exclusive à cette plateforme. Les utilisateurs peuvent toujours choisir d'autres sources de données, comme le cloud d'AWS. Ils peuvent également inviter des collaborateurs extérieurs à l'écosystème de Snowflake.

« En s'appuyant sur le Native App Framework, les data clean room de Samooha, encore soutenues par des technologies d'amélioration de la confidentialité, vont maintenant au-delà des requêtes SQL restreintes vers des charges de travail avancées d'apprentissage automatique et d'IA qui creusent plus profondément dans les modèles de données d'entreprise courants », écrivent les cofondateurs.

Une intégration des dirigeants dans Snowflake

« Nous sommes heureux d'annoncer @SnowflakeDB a l'intention d'acquérir Samooha pour simplifier l'interopérabilité des data clean room dans le data cloud ! C'est un moment de fierté pour notre entreprise, un moment d'affirmation de notre mission et un moment passionnant pour l'industrie », indique de son côté Samooha. Cette acquisition, qui devrait être finalisée d'ici la fin du mois sous réserve des conditions de clôture habituelles. Suite à ce rachat, les cofondateurs de Samooha Kamakshi Sivaramakrishnan, CEO, et Abhishek Bhowmick, CTO - rejoindront tous deux l'équipe de Snowflake, ainsi que d'autres employés de Samooha.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité