Le français Contextor racheté par SAP

Patrick Lemare, fondateur de la société française Contextor dont la première solution a été installée en 2003 chez Bouygues Telecom Grand Public. (Crédit : D.R.)

Patrick Lemare, fondateur de la société française Contextor dont la première solution a été installée en 2003 chez Bouygues Telecom Grand Public. (Crédit : D.R.)

Spécialiste de l'automatisation des processus robotisés, l'éditeur français Contextor vient d'être racheté par SAP. Ce dernier utilisera sa technologie pour automatiser les interactions entre son ERP S/4 HANA et les logiciels d'autres éditeurs.

Un mois après son TechEd Europe de Barcelone où SAP poussait ses développeurs vers l'automatisation des processus robotisés ou RPA, l'éditeur allemand annonce le rachat d'un spécialiste français du domaine, Contextor, pour un montant non communiqué. Les solutions rachetées viendront enrichir le portefeuille de solutions IA de SAP, Leonardo Machine Learning. Fondé en 2000 par son PDG Patrick Lemare, l'éditeur Contextor est identifié par Forrester, Gartner et Aragon Research parmi les principaux fournisseurs de solutions RPA. L'éditeur est basé à Orsay en région parisienne. Ses clients ont actuellement déployé plus de 10 000 robots logiciels pour automatiser leurs processus métiers, souligne SAP.

En s'appuyant sur l'apprentissage machine, les technologies de RPA permettent d'accélérer l'exécution de certains processus métiers répétitifs en automatisant les interactions entre les différentes applications exploitées. SAP utilisera les solutions de Contextor pour simplifier les échanges entre ses applications et les logiciels d'autres éditeurs. Il explique que les outils acquis seront combinés à sa Cloud Platform, à sa technologie d'intelligence articielle conversationnelle et à ses outils de traitement de documents. « Cette acquisition est un grand pas en avant dans l'orchestration de l'automatisation de processus », déclare dans un communiqué Markus Noga, responsable de l'apprentissage machine chez SAP. L'éditeur allemand intégrera d'abord ces capacités de RPA dans S/4HANA, la dernière version de son ERP basé sur sa base de données en mémoire HANA, puis il les étendra rapidement à d'autres applications. D'ici trois ans, il prévoit d'automatiser la moitié des processus métiers gérés avec son ERP avec les outils de Contextor.

RPA, un secteur convoité

Ces technologies d'automatisation des processus ne sont pas nouvelles mais elles sont en plein développement comme en attestent les levées de fonds importantes réalisées par un éditeur comme UiPath au cours de l'année (153 M$ en mars et 225 M$ en septembre). L'éditeur français Contextor a installé sa première solution de RPA chez Bouygues Telecom Grand Public en 2003. Il compte actuellement parmi ses clients de nombreuses banques et compagnies d'assurance parmi lesquelles BNP Paribas, HelloBank, Société Générale, Natixis, ING Belgium, bpost, AXA Assistance, AG2R La Mondiale, Harmonie Mutuelle ou Klesia, mais aussi de grandes entreprises d'autres secteurs d'activité comme ENGIE, EDF, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Vodafone, Sodexo, Worldline ou encore BMW. En France, l'éditeur a également noué différents partenariats sur le traitement automatisé de documents, notamment avec Docapost. « Rien ne change pour nos partenariats », nous a précisé Pierre Col, directeur marketing de Contextor, contacté par la rédaction.

Contextor est le 2ème éditeur français du secteur de l'IA et de l'apprentissage machine acquis par SAP cette année. En janvier, l'éditeur allemand avait racheté Recast.IA, une start-up issue du campus parisien Station F, spécialisée dans la mise au point de robots conversationnels. Si SAP n'a pas souhaité communiqué le montant du rachat de Contextor, celui-ci intervient une semaine après une grosse acquisition réalisée par l'éditeur allemand dans un autre domaine, celle de Qualtrics, spécialiste des solutions de monitoring omnicanal de la relation client, pour lequel il a déboursé 8 milliards de dollars.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité