Le magasin assisté par Internet est l'avenir du commerce

L'avenir du commerce : le magasin assisté par Internet. (Crédit photo Cegid InnationStore)

L'avenir du commerce : le magasin assisté par Internet. (Crédit photo Cegid InnationStore)

Une étude réalisée par l'IFOP montre que Internet est utile aux magasins physiques dont la place est complémentaire au e-commerce.


Internet n'est pas l'ennemi des magasins physiques, bien au contraire, d'après l'étude Le parcours d'achat des français en cinq étapes clés réalisée par l'IFOP. La complémentarité des canaux y est affirmée et le rôle des réseaux sociaux est largement rabaissé par rapport aux considérations habituelles.

Cinq « étapes clés » de l'acte d'achat ont été prises en considération pour cette étude : la motivation d'achat, la prise d'informations, la comparaison, l'achat et le paiement. La place d'Internet s'accroît chaque étape par rapport à une étude similaire parue en 2012 mais le magasin physique peut en tirer avantage. La motivation d'achat reste tirée par les recommandations de personnes identifiées, amis et connaissances (31% des répondants). Le rôle de la réputation sur les réseaux sociaux est ainsi totalement marginal (2%).

Par contre, pour s'informer sur un produit ou une catégorie de produit, les Français recourent en tout premier lieu à Internet. Comparer les prix (46%) ou bénéficier de l'étendue de la gamme proposée par un site e-commerce (42%) profite à Internet. Par contre, essayer un produit (56%) et procéder facilement à une échange (52%) font pencher la balance en faveur du magasin. 31% des Français confrontent les prix sur Internet, 31% en magasin et 38% sur les deux canaux.

Complémentarité du canal physique et du canal en ligne

Le magasin reste de ce fait le lieu d'achat favori pour 62% des répondants. Le vendeur y est de plus en plus sollicité (80% en 2012, 90% en 2014) et son incompétence entraîne l'arrêt du processus d'achat dans 23% des cas. Mais Internet n'est pas oublié au travers du smartphone : 23% l'utilisaient en 2012 contre 50% aujourd'hui. Cela dit, les différences sont notables entre catégories de produits. Ainsi, l'équipement de la maison (76% pour l'achat en magasin), les vêtements (74%) et l'électroménager (62%) sont les produits qui sont plutôt achetés en magasins. Par contre, d'autres le sont plutôt prioritairement en ligne : les produits high-tech (55% pour le « en ligne ») et le culturel (53%) par exemple. Internet est également le refuge par défaut lorsqu'un produit est absent d'un magasin (32% des cas), devant l'achat dans un autre magasin (29% en 2014 contre 39% en 2012. De ce fait, l'abandon d'achat est en baisse en cas de rupture de stock : 10% en 2012 contre 7% en 2014.

La carte bancaire reste le mode de paiement privilégié, jugé plus pratique que le liquide, autant en ligne qu'en magasin. Cependant, les consommateurs préfèrent payer en carte bancaire à une caissière à une caisse physique (42%) plutôt qu'en ligne (35%). Viennent ensuite les caisses automatiques (13%), le liquide à une caisse physique (8%) ou la caisse automatique (2%).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité