2 - Cloud computing : le cloud privé en première ligne
 
 Le cloud computing ou l'informatique dans les nuages  sera  sûrement le plus gros chantier informatique dans les 10 ans à  venir dans  les entreprises.
L'intérêt principal du cloud computing reste les potentielles économies   que peuvent réaliser les entreprises sur les coûts de gestion et de   maintenance de leur système d'information. Toutefois selon le cabinet   d'études Gartner, la tendance à court et moyen terme dans les grandes   entreprises se dirige vers des offres de Cloud privées qui sont   hébergées sur des serveurs privés (et non mutualisés) et gérés pour la   majorité par l'entreprise. On peut légitimement se poser la question :   le Cloud privé peut-il encore être considéré comme du cloud computing,   un modèle qui repose, justement, sur l'externalisation totale du système   d'information vers une société tierce? Si certains le considèrent  comme  du cloud computing à part entière, d'autres perçoivent  le cloud  privé  comme une évolution des datacenters traditionnels avec l'adoption   massive des solutions de virtualisation. Un avis que partage aussi   Julien Lesaicherre, chef de produit Windows Azure chez Microsoft «Si les   grandes entreprises se dirigent vers des offres de Cloud privées,  c'est  qu'elles ont, historiquement déjà investi dans des  infrastructures  lourdes contrairement aux PME qui seraient plus enclins  à s'orienter  vers des solutions de cloud computing publiques,  Microsoft prévoit plus  l'émergence d'un cloud hybride, en quelque sorte  un cloud privé avec une  extension vers le cloud public ». 
 La question de la sécurité toujours au coeur de la reflexion
 
 Cette  inversion s'explique aussi par un manque de confiance de la part  des  entreprises sur la sécurité et la confidentialité de leurs données  si  celles-ci sont externalisées. À ce titre, une récente étude de  Novell  révèle que pour 91 % des personnes interrogées, le cloud  computing pose  des problèmes de sécurité. Même son de cloche chez   Harris Interactive  où l'étude indique que la sécurité constitue une  barrière majeure à  l'adoption du cloud computing. Ainsi, 83 % des  personnes interrogées  pensent que le cloud privé offre la majorité des  avantages du cloud  public (gestion matérielle allégée, coûts de  maintenance réduits,  évolutivité des ressources, investissement initial  réduit) sans les  problèmes de sécurité et de conformité inhérente à ce  modèle. Conscients  de ces chiffres, les grands fournisseurs de cloud  computing à l'instar  d'IBM et de son offre CloudBurst, l'ont  parfaitement compris et  annoncent des solutions de Cloud « in the box »  pour répondre à ces  besoins. C'est le cas de Microsoft avec Windows  Azure Platform Appliance  (en version bêta uniquement) un serveur  spécifique qui permet de créer  une plate-forme cloud indépendante de la  solution on line de l'éditeur  tout en conservant les fonctionnalités  du service originel. L'offre est  destinée d'une part aux grandes  entreprises qui pourront ainsi se doter  d'un cloud privé, et d'autre  part aux fournisseurs de services qui  souhaitent créer leur propre  offre de services en ligne. De son côté,  Oracle a annoncé, lors de  l'OpenWorld en septembre dernier, l'Exalogic  Elastic Cloud. Celle-ci  combine étroitement matériel (x86 et Sparc) et  logiciels middleware  pour fournir les fondations d'une plateforme de  cloud privé. Enfin,  plus récemment, Sogeti s'est allié à HP et Microsoft  pour accompagner  les entreprises dans la transformation de leur  infrastructure  informatique vers une plateforme de cloud privée.
 
 
>> Sommaire du dossier. 
 
 1 - Processeurs : fusionner les puces... tout en les spécialisant. 
 2 - Cloud computing : le cloud privé en première ligne. 
 3 - Les applications mobiles boostées par la technologie NFC et la réalité augmentée. 
 4 - La technologie LTE, le futur réseau mobile 4G à haut débit.... 
 5 - Les applications en ligne... la température monte chez les éditeurs. 
6 - Développement web : HTML5 annonce-t-il la fin de Silverlight et de Flash ?.  
 7 - Les réseaux sociaux se verticalisent... par métiers.  
 8 - Dépérimétriser la sécurité des entreprises. 
 9 - La bataille des OS se focalisent sur les terminaux mobiles. 
 10 - 2011 : l'année de la démocratisation du SSD  
 
 
 
 
 
  
    
Les 10 tendances IT en 2011 (1ère partie)
Ethyltug Le résultat obtenu par cette étude est intéressante car elle montre le problème ne résulte pas à la collection des données mais comment on les utilisent dans le moment opportun.
Fabrice Effectivement, certains lien semblent ne pas fonctionner. Ils sont en fait accessibles dans la seconde partie du dossier.
SBL Beaucoup de liens ne marchent pas... Allez, ce sera votre tendance pour 2011 : vérifier ce qui est mis en prod' ! ;-)
Articles sur Dossier
Articles Technologie
Articles les plus lus
Articles à la une




                
                
                
                
                
                


            
            
		
Suivez-nous