Les MSP recherchent l'efficacité sur fond de problèmes de conformité et de sécurité en hausse

« Il existe un besoin accru en services de sécurité, de continuité des activités, de reprise après sinistre (BCDR) et de soutien au travail à distance qui stimulent la croissance des revenus des MSP. Nous prévoyons que la demande pour ces services continuera d’être forte en 2022 et au-delà », a déclaré Mike Puglia, chef responsable de la stratégie chez Kaseya. Crédit photo : D.R.

« Il existe un besoin accru en services de sécurité, de continuité des activités, de reprise après sinistre (BCDR) et de soutien au travail à distance qui stimulent la croissance des revenus des MSP. Nous prévoyons que la demande pour ces services continuera d’être forte en 2022 et au-delà », a déclaré Mike Puglia, chef responsable de la stratégie chez Kaseya. Crédit photo : D.R.

La dernière étude de Kaseya se penche sur les effets de la tumultueuse année 2020 sur la stratégie des MSP. Elle révèle notamment les opportunités que représentent pour eux les problèmes de conformité réglementaire et d'explosion du nombre des menaces informatiques qui pèsent sur les clients.

La conformité et la sécurité sont deux des plus importantes problématiques auxquelles sont confrontés les fournisseurs de services managés (MSP) et leurs clients. C'est en tous cas ce que pointe la dernière étude réalisée par l'éditeur de solutions de management des infrastructures IT Kaseya. Elle suggère également que les MSP recherchent plus d'efficacité par le biais de solutions intégrées.

64% des fournisseurs de services managés interrogés ont déclaré que l'intégration entre les applications essentielles, notamment la surveillance et la gestion à distance (RMM), l'automatisation des services professionnels (PSA) et les logiciels de documentation informatique, est soit critique, soit très importante pour eux. D'autant qu'elle est également une source d'amélioration des bénéfices pour 78% des prestataires qui se sont exprimé.

Des problèmes de conformité qui touchent surtout les PME

S'agissant de la conformité réglementaire, il apparaît que celle-ci devient un défi de plus en plus important pour les entreprises. Principalement pour les PME qui peinent à s'adapter à l'évolution constante des législations et autres aspects réglementaires. Environ 74 % des MSP sondés par Kaseya indiquent que leurs clients ont du mal à respecter ces exigences. En réaction, les prestataires se mobilisent pour les y aider. Ils sont 75% à offrir ou à projeter de proposer des services de mise en conformité.  

Parmi les MSP interrogés, 41% indiquent que leurs clients sont tenus de se conformer à la norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement (PCI DSS). Ils sont parallèlement 27% à déclarer que le plus gros défi des entreprises qu'ils servent en matière de conformité est de se plier à la norme européenne sur la protection des données (RGPD).

Comme toutes les enquêtes réalisées par des fournisseurs, celle menée par Kaseya doit être prise avec des pincettes, étant donné la nature intrinsèquement intéressée de bon nombre d'entre elles. Néanmoins, les résultat de l'étude de Kaseya semblent aller dans le sens de ce que vivent les MSP depuis que la crise sanitaire a commencé à frapper.

La moitié des MSP se sentent plus exposés au cybercrime

On sait en effet que les problèmes de cybersécurité ont augmenté de façon exponentielle depuis le début du COVID-19. Et les recherches de Kaseya le confirment, les MSP indiquant qu'ils se sentent de plus en plus préoccupés par l'évolution du paysage des menaces, en particulier depuis les 12 derniers mois. L'étude de Kaseya montre aussi que 50 % des MSP voient leur entreprise comme plus exposée au cybercrime qu'il y a un an, ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport aux données de 2021. Et pour cause : près de la moitié des MSP ont déclaré qu'une partie importante de leurs clients avait été victime d'une cyberattaque au cours des 12 derniers mois.

Du côté positif, bien que la cybersécurité soit une préoccupation importante pour les MSP, elle a également été une source de revenus. Les conclusions de l'enquête de Kaseya montre que la moitié des MSP évaluent le paysage des menaces tous les trimestres pour ajouter de nouvelles offres de services à leurs organisations.

La ruée vers le travail à distance a elle aussi fourni une multitude d'opportunités aux MSP et cela devrait durer. La pandémie semble avoir remodelé de façon permanente l'environnement de travail, 22 % des personnes interrogées déclarant que la configuration et la gestion des PC distants est le principal service demandé par leurs clients. Le travail à distance est d'ailleurs considéré comme une problématique de premier plan pour les clients des MSP, 36 % de ces derniers l'indentifiant comme l'un des trois principaux problèmes informatiques des entreprises en 2022. La demande des clients est également stimulée par la migration vers le cloud, un autre domaine de croissance rapide avec 21 % des répondants notant qu'il s'agissait du service le plus sollicité, avant la continuité des activités (13 %).

« Il existe un besoin accru en services de sécurité, de continuité des activités, de reprise après sinistre (BCDR) et de soutien au travail à distance qui stimulent la croissance des revenus des MSP. Nous prévoyons que la demande pour ces services continuera d'être forte en 2022 et au-delà », a déclaré Mike Puglia, chef responsable de la stratégie chez Kaseya.

« L'efficacité continue d'être une priorité absolue pour les MSP, plus de la moitié d'entre eux déclarant que l'intégration entre les applications principales est soit critique, soit très importante pour eux », a-t-il ajouté.

Des opportunités abondantes mais parfois difficiles à saisir

« Le COVID-19 continuant d'avoir des impacts, sur des aspects allant de la chaine logistique mondiale à l'environnement de travail, il n'est pas surprenant que 76 % des MSP aient déclaré que la pandémie avait affecté leur capacité à étendre les services au sein de leur clientèle », indique également Mike Puglia. Environ 92 % des MSP interrogés ont vu les problèmes de chaîne d'approvisionnement affecter leur capacité à vendre des solutions, tandis que 19 % ont déclaré que l'embauche serait leur principal défi en 2022, soit un bond de 15 % par rapport aux données de 2021, selon Kaseya.

Cependant, selon le fournisseur, il reste encore beaucoup de potentiel inexploité sur lequel les MSP peuvent se concentrer. Par exemple, les plans actifs de réponse aux incidents sont toujours un besoin majeur pour les clients. Bien que la menace des cyberattaques continue de croître, seuls 4 % des répondants ont déclaré que 100 % de leur clientèle disposait d'un plan actif de réponse aux incidents. Environ la moitié des répondants a indiqué que seulement 25 % de leurs clients avaient un plan de ce type, et 8 % assurent qu'aucun de leurs clients n'avait de plan de réponse aux incidents en place.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité