Memodis a soigné ses marges en 2011

Le VAD Memodis a connu une hausse à deux chiffres de ses bénéfices alors que ses revenus n'ont que sensiblement progressé l'an dernier. Une focalisation sur les produits à forte valeur dans le domaine des logiciels et du stockage a contribué à l'atteinte de ce résultat.

Le grossiste à valeur ajoutée (VAD) Memodis a enregistré en 2011 un résultat net en hausse de 20% sur un an. Dans un contexte économique que chacun sait difficile, cette hausse des bénéfices doit-être d'autant plus saluée qu'elle a été réalisée sur la base d'un chiffre d'affaires qui n'a progressé que de 3,7% à 14 M€ l'an dernier. D'autant que l'effectif de l'entreprise a été renforcé. Il est passé de 15 personnes en 2010 à 17 personnes l'an dernier suite aux recrutements d'un commercial, d'un avant-vente, et de Laurent Felisaz en tant que d'un directeur commercial.

« Nous avons amélioré nos marges en travaillant sur des produits à forte valeur. Par exemple, les logiciels de sauvegarde et de gestion du Stockage de CommVault ou encore des produits de stockage plus haut de gamme à travers les marques Quantum, Overland et Pilar Data System racheté par Oracle il y a un an », explique Olivier Brasa, le président de Memodis. Le partenariat exclusif du VAD en France avec un marque telle que CommVault lui permet en outre de faire venir à lui de nouveaux clients, des chaînistes comme des revendeurs de taille plus modeste. « Notre portefeuille client s'est enrichi d'une dizaine de VARS cette année », confirme Olivier Brasa.

Memodis veut aussi croire aussi que son organisation, qu'il qualifie d'originale comparée à ses homologues, contribue également à ses bons résultats. Depuis trois ans, l'entreprise a divisé sa force commerciale en deux. Elle est constituée d'une équipe de quatre responsables de comptes chargés de recruter et d'animer les revendeurs, et d'un pôle projet de quatre personnes chargé d'assister les revendeurs. « En outre, nous ne sommes pas organisés par Business Unit, ce qui évite de créer une concurrence entre nos propres commerciaux », ajoute Olivier Brasa.

Développer les ventes dans la vidéosurveillance et le cloud

Reste que la stratégie de Memodis n'est pas (encore ?) couronnée de succès dans tous les domaines. Depuis plusieurs mois, le grossiste tente de lancer une activité dans la vidéosurveillance suite au référencement d'une marque de caméras sur IP dont il tait le nom. Problème, en dépit de ses recherches, il ne parvient pas à recruter un commercial spécialisé dans la vidéosurveillance et doit donc passer par sa force de vente actuelle pour commencer à promouvoir cette offre. « La vidéosurveillance est un axe de croissance pour Memodis mais il est moins important que le développement que nous souhaitons opérer dans le domaine du cloud computing », précise Olivier Brasa. Dans cette optique, Memodis a lancé le recrutement d'un responsable de compte pour le cloud. Pour élargir son offre dans ce domaine au-delà des produits de sauvegarde, de stockage et d'archivage, le grossiste devrait prochainement annoncer le référencement de nouveaux produits réseaux et de serveurs.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité