Microsoft met en avant : le cloud, les données, les terminaux et l'ergonomie


La tête dans les nuages...

Trois partis pris sont revendiqués par Microsoft.

Le premier est baptisé « OS cloud ». Il se décline autour de la gamme Windows : Windows 8, Windows Phone 8, Windows Server et Windows Azure (le IaaS de Microsoft).

Le deuxième est l'« AppsCloud ». Si les développeurs respectent les consignes de Microsoft, le principe sera pour toutes les applications (à commencer par Office) de stocker les données dans le cloud avant de les « descendre » sur le terminal employé à un instant t par un utilisateur. Windows et Office seront ainsi intiment connectés au stockage dans le cloud de l'éditeur, Skydrive. La version de base de Skydrive reste gratuite avec 2 Go de stockage, une extension payante étant possible, notamment en lien avec l'achat d'un Office.

Le dernier, enfin, est ergonomique et technologique. Quelque soit le terminal employé (PC, TV connectée, smartphone...), l'interface sera commune (avec sauvegarde/synchronisation des préférences utilisateurs, également cloudifiées). Les applicatifs seront également développés dans une logique unique avec un outil commun : Visual Studio 2012, avec ses trois langages C#, C++ et HTML 5. Visual Basic n'a pas été mentionné lors de la présentation mais semble être toujours intégré à la plate-forme.

Windows Server et l'hyperviseur Hyper V subiront également le passage au mode cloud en étant capable de soutenir sur un seul cluster 8000 machines virtuelles. Le IaaS Azure, les produits de back-office comme SQL Server et Sharepoint et l'ensemble des autres produits sont également concernés, bien entendu. Les différents produits seront largement intégrés comme le PIM Outlook avec la VoIP Skype ou la bureautique Office avec Skydrive, la prise de notes manuscrites dans OneNote étant toujours d'actualité, surtout sur les tablettes. Excel permettra aussi de traiter des éléments issus du cloud ou des réseaux sociaux pour les retraiter en devenant un outil décisionnel des plus impressionnants.

...et la sécurité bien sur Terre

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité