Oracle marrie Nimbula Director à ses serveurs Exalogic

La feuille de route d'Oracle prévoit l'intégration de Nimbula Director aux serveurs Exalogic Elastic Cloud (ci-dessus).

La feuille de route d'Oracle prévoit l'intégration de Nimbula Director aux serveurs Exalogic Elastic Cloud (ci-dessus).

On se souvient qu'Oracle a racheté en mars dernier la start-up californienne Nimbula, éditeur de Nimbula Director, logiciel de gestion d'infrastructure de cloud privé permettant de gérer les ressources et les charges de travail dans des environnements hybrides. La société Nimbula avait été fondée fin 2008 par Chris Pinkham et Willem Van Biljon, qui furent à l'origine du service de cloud public d'Amazon, Elastic Compute Cloud (EC2). En octobre 2012, elle a rejoint le projet de plateforme cloud Open Source OpenStack.

Sur OpenWorld 2013, Oracle a indiqué qu'il allait intégrer Nimbula Director et l'API OpenStack à son serveur Exalogic Elastic Cloud, architecture de virtualisation pour déployer des applications (exploitant Oracle VM et Virtual Assembly Builder). Cette intégration permettra à ses clients, ou à des prestataires de services cloud, de mettre en place, à partir de racks Exalogic, des environnements d'infrastructure as a service. Des clouds privés qui pourront démarrer sur un rack et monter jusqu'à plusieurs milliers de machines virtuelles en alignant les racks.

Une offre IaaS dans le cloud public d'Oracle

Oracle va par ailleurs intégrer Nimbula Director à son logiciel d'administration Enterprise Manager 12c pour proposer une solution d'automatisation du cloud (gestion du cycle de vie des services d'infrastructure incluant l'allocation en self-service des ressources virtuelles, les capacités de scale-up et scale-down, la gestion de l'utilisateur, le calcul de la consommation et la facturation). Avec l'apport de la technologie Nimbula, les entreprises pourront donc combiner les capacités d'Exalogic et d'OpenStack en les exploitant comme un datacenter virtuel au sein d'un cloud privé, avec la capacité de faire passer les charges de travail vers le cloud public d'Oracle. Les clients pourront par ailleurs intégrer leurs systèmes Exalogic dans des datacenters en utilisant des outils de gestion de cloud supportant OpenStack.

Hier, avec l'annonce de l'ouverture, dans son cloud public, de services de base de données et de clusters Weblogic Server (« Java as a service »), Oracle a également présenté une offre d'infrastructure as a service proposant des capacités de traitement compatibles avec le fabric controller OpenStack Nova, vers lesquelles pourront être déployées des composantes Virtual Assembly Builder et des modèles de machines virtuelles. Cette offre IaaS comporte également des services de stockage élastique, portable entre les différents services cloud d'Oracle. Elle propose aussi du stockage d'objets compatible OpenStack Swift pour le support de Java et des API Rest.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité