Plongeon en vue pour les ventes de PC en Europe de l'Ouest au T2

D'après Context, les ventes de PC des grossistes d'Europe de l'Ouest ont chuté de 16,6% en volume entre les mois d'avril et de mai derniers. Certes, il manque encore les résultats du mois de juin pour connaître l'ampleur de cette baisse sur l'ensemble du deuxième trimestre 2012. Mais, à moins d'un miracle, il est désormais acquis qu'elle sera largement supérieure aux 2% de décroissance enregistrés lors du premier trimestre de l'année. D'autant que le résultat trimestriel final pourrait encore noircir le tableau.

Sur le segment des Netbooks, avril et mai ont été le théâtre d'un marasme avec des livraisons en recul de 45,7%. Quant aux ventes de PC portables, elles ont reculé de 16,6%. A l'inverse, les ventes d'ultrabook connaissent une croissance forte à mesure que les fabricants lancent leurs modèles. Mais les volumes restent pour l'instant trop faibles pour influer sur l'évolution globale du marché. De son côté, le segment des PC de bureau a limité la casse avec des ventes en recul de seulement 7,2%. Enfin, les ventes de serveurs et de stations de travail ont respectivement chuté de 12,5 et 17,9%. « Les consommateurs n'ont tout simplement plus de budget pour acheter des PC. Les entreprises, elles, limitent leurs dépenses face aux mauvaises nouvelles qui leur parviennent sur la conjoncture économique », commente Jeremy Davies, le CEO et co-fondateur de Context.

Le marché français parmi les plus touchés

Moins touché par la crise que certains pays d'Europe du Sud, le marché français a pourtant réalisé le plus mauvais résultat en Europe de l'Ouest après l'Autriche (-31,8%). Dans l'Hexagone, les ventes de PC se sont effondrées de 25% entre avril et mai 2012. En comparaison, elles n'ont baissé « que » de 21,6% en Espagne et de 22,3% en Italie. Toutefois, l'Allemagne ne fait guère mieux que l'Hexagone avec des livraisons de PC en baisse de 22,3%. Seul la Suède nage à contre courant du reste des pays d'Europe de l'Ouest avec un marché en hausse, de 19% de surcroît.

Par F.A.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité