SCC développe ses partenariats avec les cloud publics français

Didier Lejeune, directeur général de SCC France : « Nous suivons une stratégie axée sur l'hybridation, qui consiste donc à déployer chez les clients des cloud privés conçus pour se connecter aux cloud publics. »

Didier Lejeune, directeur général de SCC France : « Nous suivons une stratégie axée sur l'hybridation, qui consiste donc à déployer chez les clients des cloud privés conçus pour se connecter aux cloud publics. »

La SSDI SCC France a signé des accords avec les opérateurs de cloud public Jaguar Networks, Outscale, Scaleway et OVH. Elle renforce ainsi son activité dans le cloud véritablement démarré il y a trois ans et ayant déjà abouti à la création d'une BU dédiée au sein de l'entreprise.

Jusqu'ici, SCC France proposait principalement les services des géants que sont AWS, Google Cloud, Microsoft Azure et consorts à ses clients désireux d'exploiter les capacités du cloud public. Aujourd'hui, l'offre du prestataire et distributeur IT s'élargit. Il vient de signer des partenariats d'envergure avec Jaguar Networks, Outscale, Scaleway et OVH, quatre acteurs français du cloud public. « Ces accords nous autorisent à revendre les services de ces fournisseurs, y associer les notre, mener ensemble des actions marketing sur le terrain et effectuer des développements communs », détaille Didier Lejeune, le directeur général de SCC France.

Coller aux standards de sécurité des acteurs publics

Les partenariats signés vont également permettre à la SSDI de répondre aux problématiques spécifiques de certains clients hexagonaux. Par exemple, à celles des acteurs publics qui exigent des prestations assurées par des opérateurs labelisés SecNumCloud par l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). Ou encore, à celles des organisations qui veulent s'assurer que leurs données ne tombent pas sous le coup du cloud Act. Pour mémoire, ce texte permet aux forces de l'ordre américaines de contraindre les fournisseurs de services d'outre-Atlantique à leur fournir des données clients hébergées sur leurs serveurs, même si ces derniers sont situés hors des États-Unis.

Une BU cloud à vocation commerciale prévue pour 2020

Le rapprochement entre SCC France et Jaguar Networks, Outscale, Scaleway et OVH s'inscrit dans une stratégie cloud que le prestataire de services mène depuis maintenant trois ans. Elle a véritablement démarré à la suite du rachat de Flow Line Technologies. A l'époque, ce dernier se définissait lui-même comme un intégrateur et opérateur spécialisé dans la fourniture de services IaaS et de cloud hybride, de services managés et de connectivité télécom. Par la suite, SCC a mis sur pied une BU cloud chargée de produire et d'opérer des services. La création de cette équipe, 30 ingénieurs aujourd'hui, est intervenue après le lancement en mai 2019 de 4ANY. Cette plate-forme SaaS maison de gestion multi-cloud (pilotage, déploiement) est connectée aux infrastructures d'au moins 7 opérateurs. Pour que la stratégie cloud de SCC soit une réussite, ses forces de ventes doivent elles aussi évoluer. A cet effet, elles bénéficient de formations spécifiques depuis 1,5 ans. Pour renforcer encore leur efficacité, une BU cloud commerciale, exclusivement dédiée au support interne, devrait voir le jour en 2020.

Une croissance du cloud sans impact négatif sur l'activité infrastructure

Pour le compte de son exercice en cours, qu'il clôturera en mars prochain, SCC France anticipe de réaliser environ 1,7 Md€ de chiffre d'affaires, soit 15% de mieux que lors des 12 mois précédents. Aux dires-mêmes de son directeur général, le développement de l'activité cloud de la SSDI ne se fait pas au détriment de son activité de vente et de déploiement d'infrastructures traditionnelle. Car, comme l'explique Didier Lejeune, « SCC suit une stratégie axée sur l'hybridation, qui consiste donc à déployer chez les clients des cloud privés conçus pour se connecter aux cloud publics. »

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité