Où en sont les PME en France ?
Toutes les PME sont concernées
Les 90 000 entreprises françaises déjà équipées d'une solution de communication bancaire par télétransmission sont les premières concernées. Pour elles, la migration SEPA a des impacts directs sur l'utilisation des deux modes de paiement scripturaux que sont les virements et les prélèvements.
Néanmoins contrairement aux idées reçues, les instruments SEPA ne sont pas destinés uniquement aux paiements transfrontaliers mais également aux transactions réalisées à l'intérieur du territoire français. Ce sont donc bien toutes les entreprises françaises qui sont concernées quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.
Or, beaucoup d'entreprises effectuent encore leurs remises d'ordre de manière manuelle, particulièrement parmi les artisans, commerçants et les petites entreprises. Pour elles, l'enjeu est double : s'informatiser pour automatiser leurs flux bancaires via Internet et adopter une solution immédiatement compatible EBICS.
Les PME restent sous-informées
Les résultats de l'enquête réalisée par la CGPME sur le SEPA en août 2009 auprès de ses adhérents parlent d'eux-mêmes : 48% des PME ne savent toujours pas à date de quoi il s'agit. L'étude montre en outre que moins d'une PME sur cinq utilise aujourd'hui le virement SEPA. Elle souligne aussi que 52 % des PME, parmi celles qui n'utilisent pas le virement SEPA, invoquent le manque d'information comme raison principale.
Les PME ignorent les bénéfices concrets
Les PME sont freinées par le coût qu'elles n'ont pas nécessairement anticipé. Elles sont persuadées que les logiciels compatibles ne sont pas disponibles, ce qui est faux ! Au final elles voient le SEPA comme une source de difficulté supplémentaire et ne voient pas les avantages concrets :
L'accélération des transactions.La réduction du coût des opérations bancaires.La simplification des paiements transfrontières. Et ultimement une meilleure visibilité sur leur trésorerie.
Il y a urgence à ce que les PME comprennent l'enjeu et cernent les possibilités qui leur sont offertes. Elles doivent donc être rassurées et accompagnées.
Quel rôle et obligation pour les partenaires ?...
SEPA-EBICS : un challenge, certes mais aussi une belle opportunité !
Articles les plus lus
Articles à la une







Suivez-nous