Quel rôle et obligation pour les partenaires ?
Un rôle d'explication et d'anticipation
Les partenaires sont le relais des éditeurs pour accompagner les entreprises dans cette mutation. Proches des entreprises et de leur dirigeant, ils sont les mieux placés pour les accompagner. Il fait partie de leur rôle de communiquer et de rassurer en vulgarisant le sujet, d'évaluer les besoins selon le niveau d'équipement initial et de mettre en place la solution choisie, et ce sans plus tarder.
En effet, le risque de goulot d'étranglement est bien réel. Car, même si l'enquête réalisée par la CGPME montre que les entreprises informées ont une réelle volonté de passer rapidement au virement SEPA, il y a peu de chances pour que ce calendrier soit respecté, à l'image du passage à l'Euro.
Une obligation d'organisation
Pour les partenaires, la première étape est naturellement de former leurs équipes sur les nouvelles solutions de moyens de paiement mais aussi sur les solutions de gestion de la trésorerie. Ils doivent également informer leurs clients de manière massive et approfondie au travers de rencontres clients, journées portes ouvertes, séminaires physiques ou online. Enfin, l'aspect financier doit être pris en compte. Les partenaires doivent relayer les promotions et proposer des « packages prestations-outils » à leurs clients car le sujet n'est pas compliqué techniquement dans une grande majorité des cas...
Le véritable enjeu pour les partenaires n'est pas de savoir ce qu'ils ont à faire mais de faire face à la gestion du volume. Certains d'entre eux en profitent pour recruter ou former de nouvelles ressources, conscients qu'Ebics et le SEPA fournissent une opportunité d'évolution et de modernisation du poste comptable. Ceux qui ne le font pas doivent absolument s'appuyer sur l'éditeur, qui met à leur disposition des moyens de « back-up » et de gestion en masse au risque d'être pris de court et de voir leurs clients partir à la concurrence.
Conclusion
EBICS et SEPA sont une opportunité pour tous, PME, partenaires et éditeur.
Ce n'est pas le sujet qui est complexe mais bien la gestion du volume face à l'échéance légale et le risque de goulot d'étranglement qui en découle.
L'important, c'est donc bien d'anticiper et de s'organiser.
1 Bank Identifier Code : la référence de la banque
2 International Account Number : la référence du compte
SEPA-EBICS : un challenge, certes mais aussi une belle opportunité !
Articles les plus lus
Articles à la une







Suivez-nous