Snowflake rachète LeapYear et son offre de partage de données sécurisées

Snowflake met la main sur l'expertise de LeapYear spécialiste de la confidentialité différentielle. (Crédit Photo : LeapYear)

Snowflake met la main sur l'expertise de LeapYear spécialiste de la confidentialité différentielle. (Crédit Photo : LeapYear)

En rachetant Leapyear pour un montant non communiqué, Snowflake étoffe son portefeuille de solutions de partage de données sécurisées ou de data clean room.


Le début de l'année est prolifique pour Snowflake en matière d'acquisitions. Après Myst et Snowconvert, c'est au tour de LeapYear de tomber dans l'escarcelle du spécialiste du datawarehouse cloud. Ce dernier l'a annoncé sur son blog pour un montant non dévoilé. Basée à San Francisco, LeapYear Technologies, a été fondée en 2014 par Christopher Hockenbrocht, Colton Jang et Ishaan Nerurkar. À ce jour, la société a levé 53,2 millions de dollars de financement. Parmi les investisseurs de l'entreprise figurent des sociétés de capital-risque comme Bain Capital et Lightspeed.

LeapYear opère sur un marché en pleine croissance, les data clean room. Il s'agit d'environnement qui offre à plusieurs entreprises de partager des données de manière sécurisée et anonyme. Ces lieux sont neutres et donnent la possibilité d'analyser des ensembles de données sensibles. « Afin de poursuivre notre mission de mobilisation des données du monde entier - y compris certaines données parmi les plus sensibles - Snowflake fait part de son intention d'acquérir LeapYear, une plateforme de confidentialité différentielle, et d'intégrer l'équipe et la technologie de LeapYear à Snowflake pour aider nos clients à exploiter des données auparavant interdites », a déclaré Carl Perry, directeur de la gestion des produits chez Snowflake, dans le blog.

La confidentialité différentielle pour un partage sécurisé des données

La confidentialité différentielle désigne des techniques pour garantir une analyse utile tout en protégeant les valeurs des données identifiables. « Grâce à l'ajout de la plateforme de confidentialité différentielle de LeapYear, Snowflake pourra étendre ses offres Global Clean Room », a encore écrit Carl Perry. La demande en Data Clean Room résulte des réglementations sur la confidentialité des données comme le RGPD de l'Union européenne.

Une autre raison de la popularité croissante des Data Clean Room, c'est qu'ils donnent aux entreprises la possibilité d'analyser de grands volumes de données agrégées. « Les leaders des secteurs des médias et de la publicité, comme Disney, NBCUniversal, Acxiom, OpenAP et Roku utilisent les Global Data Clean Rooms de Snowflake pour offrir davantage de possibilités de collaboration sûres et vérifiables entre les entreprises », a ajouté Carl Perry. « Cette technologie a également apporté d'autres possibilités de collaboration à des entreprises de secteurs comme la vente au détail et les biens de consommation emballés », a ajouté le responsable. Selon les données de Transparency Market Research, la taille du marché des Data Clean Room s'élevait à 4,4 milliards de dollars à la fin de l'année 2021. Plusieurs autres entreprises, dont AWS, Microsoft, Google et Databricks, offrent aussi des capacités de Data Clean Room.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité