Western Digital propose jusqu'à 26 To sur ses disques durs SMR

Western Digital augmente les capacités de ses disques durs (SMR et CMR) et de ses SSD NVMe. (Crédit Western Digital)

Western Digital augmente les capacités de ses disques durs (SMR et CMR) et de ses SSD NVMe. (Crédit Western Digital)

La course aux téraoctets se poursuit dans le petit monde des fournisseurs de disques durs. Et pour l'instant Western Digital mène la danse avec un modèle SMR à 26 To et un CRM à 22 To.

Lundi dernier, lors d'une conférence de presse à San Francisco, Western Digital a dévoilé une série de disques durs 7 200 t/m à destination des datacenters (entreprises et hyperscalers), dont un modèle mécanique UltraSMR d'une capacité de 26 To (Ultrastar DC HC670). « Notre intention, en adoptant cette stratégie de développement, était non seulement de répondre aux demandes de capacité des géants du cloud, mais aussi de proposer une feuille de route qui soutiendrait également l'évolution économique de leurs centres de données pour les décennies à venir », a indiqué Ashley Gorakhpurwalla, vice-président et reponsable de l'activité HDD Business chez Western Digital. « Avec l'ePMR, l'OptiNAND et maintenant l'UltraSMR comme base de la feuille de route des disques durs de Western Digital, nos clients du cloud peuvent continuer à faire évoluer rapidement leur activité en profitant de nos innovations pour réduire leur coût total de stockage. »

Western Digital commercialise donc un disque dur SMR ((Shingled Magnetic Recording) d'une capacité de 26 To (Ultrastar DC HC670) et un modèle 22 To CMR (Conventional Magnetic Recording) (Ultrastar DC HC570 et ses déclinaisons Red Pro, Purple Pro et Gold Pro). Conçus pour les serveurs et les baies de stockage (NAS et autres), ces lecteurs sont scellés à l'hélium (HelioSeal) pour réduire les vibrations des plateaux et améliorer la fiabilité, et exploitent les technologies ePMR (electrical Perpendicular Magnetic Recording) pour réduire la consommation d'énergie et OptiNAND pour augmenter la capacité utile. Rappelons que cette mémoire flash dotée d'une interface UFS stocke les métadonnées liées aux fichiers pour optimiser le déplacement des têtes de lecture et d'écriture. Ces métadonnées, qui étaient auparavant conservées sur les plateaux, libèrent également de l'espace sur les disques durs. L'autre avantage d'OptiNAND concerne le cache en écriture. Une fonction de sécurité des données baptisée ArmorCache améliore en effet les performances et la protection du cache en écriture.

Les 26 To sont obtenus en mode SMR et les 22 To en CMR. (Crédit Western Digital)

10 plateaux sur les derniers DD

Tous ces modèles accueillent 10 plateaux - contre 9 sur les précédents modèles CMR 20 To et SMR 22 To - avec une densité de 2,2 à 2,6 To par disque. Le SMR a un avantage d'environ 20% sur le CMR puisqu'il laisse moins d'espace entre les pistes sur les plateaux. Et, l'UltraSMR entasse plus de pistes d'écriture sur un plateau en les superposant en blocs, mais sans chevaucher les pistes de lecture plus étroites. Sur le 26 To, WD a également adopté un algorithme de correction d'erreurs améliorant le codage de blocs plus étendus. Si la vitesse de rotation est la même sur les modèles SMR et CMR (7 200 t/m), les performances en lecture et en écriture sont toutefois différentes. Sur les SMR, les vitesses d'écriture sont plus lentes, car des blocs entiers doivent être copiés, modifiés avec de nouvelles données, puis réécrits sur les plateaux. La start-up Kalista.io s'attaque justement à ce problème de performances, notamment lorsqu'ils sont utilisés dans une configuration RAID.  Si le contrôleur du disque dur gère le processus de lecture/ écriture des SMR en mode Drive-managed, une couche logicielle supplémentaire comme celle de Kalista réduit la latence en lecture et accélère le processus d'écriture sur les SMR en mode Host-Managed. Son logiciel Phalanx restructure les opérations d'écriture et transforme les zones SMR en séquence séquentielle pour améliorer la cadence.

L'Ultrastar DC HC570 (22 To) et l'Ultrastar DC HC670 (26 To) sont actuellement testés chez des fournisseurs de stockage cloud des hyperscalers. Leur livraison est attendue au trimestre prochain, en petite quantité pour le modèle 26 To. Des variantes 22 To Purple Pro pour la vidéosurveillance, Red Pro pour les NAS et Gold pour les PME et les entreprises sont programmées pour l'été. Précisons que le principal concurrent de WD, Seagate plafonne encore à 22 To en mode SMR et 20 To en CMR, mais des annonces sont attendues dans les prochaines semaines.


Un SSD de 15,36 To pour les datacenters


En complément, Western Digital étoffe sa gamme de SSD NVMe avec un modèle entreprise PCIe 4.0 d'une capacité de 15,36 To, le SN650 aux formats 2,5 pouces et E1.L. Il exploite la technologie BiCS 5 (112 couches) en TLC (3 bits/cellule). Le fournisseur a été avare quant aux caractéristiques et performances de ce SSD, dont les livraisons sont attendues au second semestre de cette année. Autre SSD annoncé lundi, le SN740, un modèle PCIe 4.0 NVMe plus modeste (1 ou 2 To) destiné aux fournisseurs de PC portables avec des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu'à 5 150 Mo/s. Il inaugure un format M.2 en variantes 2230, 2242 et éventuellement 2280, exploitant également la technologie BiCS 5 en TLC. Enfin, pour le grand public, le Black SN850X NVMe (PCIe 4.0) et le Black P40 Game Drive (modèle externe avec un lien USB 3.2) viennent répondre aux besoins des gamers. Disponibles cet été, le SN850X repose sur de la NAND 3D BiCS 5 avec des capacités de 1, 2 et 4 To, alors que le P40 Game Drive est proposé en 500 Go, 1 et 2 To.

Pour répondre aux besoins des entreprises, les capacités flash augmentent dans les datacenters avec les derniers SSD au format standard. (Crédit WD)



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité