Altran a engagé une nouvelle politique de développement en recrutant des partenaires stratégiques. Il ne s'agit pas d'alliances comme on en fait dans l'IT, mais d'alliances comme elles se pratiquent dans l'industrie. Donc, moins commerciales que technologiques. C'est le concept « make or buy », on se concentre sur des domaines d'expertise et on passe des alliances sur d'autres activités avec des intégrateurs spécialisés.
Dans la BI, par exemple Altran a signé un partenariat avec Oracle. Altran traitera avec d'autres éditeurs de BI, mais se concentre plutôt sur le partenariat signé avec Oracle. Dans les systèmes embarqués, c'est avec Alcore Technologies et Esterel Technologies. Dans le « content management », Altran collabore avec Microsoft Sharepoint.
Deux nouveaux partenariats viennent d'intervenir, avec l'allemand Peters Engineering dans l'installation de grands projets (pétroliers, nucléaire ...) et Keonys, dans le monde du PLM avec les technologies Dassault. Sur ce dernier partenariat par exemple, Altran fournit le conseil, la maitrise d'oeuvre ou la maîtrise d'ouvrage et Keonys se charge de d'intégrer l'outil lui-même. D'autres partenariats vont voir le jour, dans l'automobile, l'aéronautique, et de manière transverse, dans la documentation.
« Cette recherche de partenariat s'explique par notre spécificité », nous explique Pascal Brier, directeur général adjoint d'Altran. « Notre groupe est présent dans trois grands domaines : ingénierie mécanique, ingénierie systèmes, systèmes d'information, donc avec une palette plus large que celle des grandes SSII classiques ». En clair, Altran n'est pas seulement dans l'informatique de gestion au sens large, mais dans le métier de ses clients. Pour simplifier, dans l'aéronautique, elle s'occupe des systèmes pour fabriquer les avions plutôt que de la gestion des constructeurs et des compagnies aériennes. « Nous sommes dans les solutions métiers complexes » souligne Pascal Brier. Altran a voulu accentuer cette particularité en gérant des projets industriels entouré d'intégrateurs métiers. La société a déjà des centres d'expertise internationaux, les moteurs en Allemagne, l'automobile en France, la BI en France et en Allemagne, le content management en France et en Suède. Ces centres vont piloter les partenariats mis en place par Altran.
Altran lance un programme de partenariat avec des intégrateurs métiers
Articles les plus lus
Articles à la une







Suivez-nous