Lisa SU, CEO d'AMD, prévoit une augmentation du marché des équipements pour centres de données IA, qui pourrait atteindre 1 000 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. (Crédit AMD)
Le fournisseur fabless dévoile un plan ambitieux pour les datacenters IA. Des processeurs et GPU AMD seront commercialisés en 2026 et offriront des performances améliorées.
AMD a récemment organisé une journée dédiée aux analystes financiers, au cours de laquelle la CEO Lisa Su a déclaré que le fournisseur estimait désormais que le marché total de l'IA pourrait dépasser 1 000 milliards de dollars d'ici 2030, soit le double de l'objectif annoncé l'année dernière, qui était de 500 milliards de dollars d'ici 2028. Ce chiffre inclut tous les composants électroniques, des GPU et CPU aux équipements réseau. Mme Su a expliqué aux analystes que la société constatait une demande insatiable en matière d'IA et a ajouté que la croissance du chiffre d'affaires d'AMD pourrait atteindre 35 % par an au cours des trois à cinq prochaines années en raison de ce besoin. En outre, Mme Su a précisé qu'elle s'attendait à voir le chiffre d'affaires de son activité pour centres de données augmenter de 60 % au cours des trois à cinq prochaines années (16 milliards de dollars en 2025). AMD a récemment remporté plusieurs contrats pour équiper de grands centres de données, notamment un engagement de 6 gigawatts avec OpenAI et un projet visant à fournir 50 000 puces à Oracle. L'entreprise a également conclu des accords pour construire deux autres supercalculateurs haute performance à l'Oak Ridge National Labs.
Se concentrant sur les centres de données, Dan McNamara, vice-président senior de la division CPU pour serveurs chez AMD, a rappelé qu'il y a trois ans la firme de Santa Clara avait défini une « vision audacieuse » pour ses CPU Epyc pour serveurs, visant à bouleverser le marché grâce à une architecture, un conditionnement et des technologies de fabrications avancées (chez TSMC). Depuis lors, AMD a lancé deux nouvelles générations de produits Epyc, élargi son écosystème de clients et de partenaires, et continué à se concentrer sur l'exécution. Ces efforts ont porté leurs fruits : AMD occupe désormais la première place sur le marché des processeurs pour serveurs, avec une part de marché avoisinant les 40 %. Il n'a pas mentionné le fait que cela aide lorsque votre principal concurrent est en train de s'autodétruire. M. McNamara a déclaré que si AMD a connu des succès dans le domaine du HPC, cela se traduit en grande partie par une progression dans les entreprises. « Il existe des charges de travail très lourdes qui nécessitent ces performances pour faire fonctionner l'entreprise », a-t-il souligné. « Les entreprises du classement Fortune 500 adoptent désormais Epyc plus rapidement que quiconque. Nous avons constaté une adoption trois fois plus importante cette année. Cela se traduit par un retour au on premise dans les entreprises, de sorte que le multi-cloud hybride est de bout en bout sur Epyc. »
Adoption chez les fournisseurs d'infrastructures
L'un des principaux axes de la stratégie Epyc a été le développement de l'écosystème. Il compte près de 180 plateformes chez les partenaires d'AMD (Dell, HPE et autres Lenovo), des racks aux lames en passant par les tours et les périphériques de pointe, et 3 000 solutions sur le marché en plus de ces plateformes. L'un des domaines dans lesquels AMD se développe dans l'entreprise est ce qu'elle appelle les charges de travail industrielles ou verticales. « Ce sont les charges de travail qui stimulent l'activité finale. Dans le domaine des semi-conducteurs, il s'agit des télécommunications, du réseau, et l'objectif est d'accélérer ces charges de travail et d'augmenter le débit ou de réduire les délais de mise sur le marché ou d'obtenir des résultats plus rapidement. Et nous avons presque doublé notre concurrence en termes de rapidité d'obtention des résultats », a déclaré M. McNamara. L'autre question est de savoir si l'entreprise acquiert de nouveaux clients, des clients qui utilisent Epyc pour la première fois. « Nous avons doublé ce chiffre d'une année sur l'autre. »
AMD ne s'est pas contenté de se vanter, il a présenté une feuille de route pour les deux prochaines années, et 2026 sera particulièrement chargée. Ce sera l'année où les nouveaux processeurs, tant pour les clients que pour les serveurs, basés sur l'architecture Zen 6, commenceront à apparaître. Du côté des serveurs, cela signifie l'arrivée de la génération Venice pour les puces Epyc. Les processeurs Zen 6 seront fabriquées en 2 nanomètres chez TSMC et devraient être compatibles avec les cartes mères AM5 existantes, garantissant ainsi la rétrocompatibilité pour les utilisateurs de bureau, mais nous ne sommes pas sûrs que les puces pour serveurs soient également rétro-compatibles. Ils devraient utiliser des technologies d'emballage avancées, telles que l'interconnexion fanout et une nouvelle méthode d'interconnexion Infinity Fabric, qui pourraient améliorer les vitesses de débit. Zen 6 apportera une amélioration des instructions par cycle (IPC) pour des performances supérieures sur les plateformes bureau et serveur. L'architecture Zen 6 offrira des capacités IA étendues, s'appuyant sur les fonctionnalités introduites dans les générations précédentes, bien que les détails de ce projet soient encore vagues.
Des GPU pro sur base CDNA 5
AMD a également pris le temps de détailler ses projets concernant les accélérateurs GPU Instinct. Le fournisseur fabless a annoncé la série Instinct MI400 basée sur l'architecture CDNA 5, une technologie proche de celle utilisée dans ses dernières cartes GPU Radeon 970XT. Prévu pour 2026, le MI400 vise à doubler les performances de calcul du MI350, offrant une puissance de calcul FP8 de 20 Pflops avec 432 Go de mémoire HBM4, contre 288 Go de HBM3 dans la génération précédente. La bande passante passe de 8 To/s sur la génération 300 à 19,6 To/s sur la 400. Au départ, la série MI400 se déclinera en deux variantes. L'Instinct MI455X est conçu pour la formation IA à grande échelle et le déploiement dans le cloud, tandis que le MI430X est destiné au calcul haute performance, notamment pour la recherche scientifique. Le MI430X intègre des unités de traitement FP64 natives et prend en charge les CPU+GPU hybrides. Et si cela ne suffit pas, AMD a déjà annoncé que la série Instinct MI500 est déjà en phase de conception avancée et devrait être lancée en 2027. On ne sait rien de cette nouvelle conception.







Suivez-nous